« retour à la liste des quiz

Quiz

Retard de train: et mon salaire?

«Comme mon train a été supprimé en raison d’un incident technique, je suis arrivé à mon travail avec une heure de retard. Or, mon patron exige que je rattrape cette heure perdue, alors que ce n’est pas de ma faute. En a-t-il le droit?»

Bravo! votre réponse est juste
Oui, car il n’a pas à assumer ce type d’incidents.
Bravo! votre réponse est juste
Il pourrait aussi retenir le salaire du temps de retard.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, car le travailleur n’est pas responsable de son retard.

85% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

L’employeur a parfaitement le droit d’exiger un tel rattrapage. A défaut, il peut renoncer à rémunérer son employé pour la durée de son absence, même si elle est due à un retard ou à une suppression de train.

Ce n’est que lorsque le travailleur est absent de son travail sans faute de sa part et pour des raisons qui touchent à sa personne, telles que maladie ou accident, qu’il a droit à son salaire en cas d'absence.

Comme les problèmes de transports – qu’il s’agisse de retards de train, d’embouteillages, de lenteurs dues à la neige – sont externes à sa personne, l'employé n’a pas droit au salaire en cas d’absence ou de retard. Le fait qu’il ne soit pas responsable ne joue aucun rôle.

Comme l’employeur est en droit de retenir le salaire, il peut également demander que le temps manqué soit rattrapé pour éviter de toucher aux revenus de ses collaborateurs.

Barbara Venditti