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Quiz

Que faire si la livraison de votre canapé tarde?

«J’ai commandé un canapé dans un commerce de meubles au mois de novembre dernier, sans qu’un délai de livraison ait vraiment été convenu. Aujourd’hui, malgré plusieurs téléphones, toujours rien. Que faire pour annuler ce contrat, et comment récupérer l’acompte payé ?»

Perdu! votre réponse est fausse
Il faut se rendre au magasin et exiger la restitution immédiate de l’acompte.
Bravo! votre réponse est juste
Il faut impartir un ultime délai au vendeur et l’informer que faute de livraison, le contrat tombe à l’eau.
Perdu! votre réponse est fausse
Le contrat est annulé automatiquement puisque la livraison n’est pas intervenue dans les deux mois dès la commande

85% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Lorsque la livraison ne vient pas, l’acheteur doit adresser au vendeur une mise en demeure. Il s’agit d’un courrier, de préférence recommandé, dans lequel un ultime délai est imparti pour livrer le meuble commandé, étant précisé qu’à défaut d’exécution dans les temps, le contrat n’est pas maintenu.

Si le canapé n’arrive pas dans l’ultime délai, l’acompte doit être restitué. A cet effet, il est utile d’indiquer au vendeur des coordonnées bancaires (IBAN) et de prévoir un délai pour le remboursement également.

Et si ni canapé, ni remboursement n’arrivent à destination, il faudra envisager de passer par la voie des poursuites pour récupérer la somme versée au départ… et acheter le meuble ailleurs !

Barbara Venditti