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Quiz

Quand la livraison se fait attendre

«J’ai passé commande au mois de mars dernier pour du mobilier de jardin, qui devait être livré début mai. La livraison a pris du retard en raison du succès énorme de ces articles et, aux dernières nouvelles, je ne recevrai mes meubles qu’à la mi-juillet. Puis-je demander un rabais sur le prix total?»

 

Perdu! votre réponse est fausse
Non, vu que vos meubles vous seront finalement livrés.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, vous pouvez seulement exiger l’annulation de la vente et le remboursement des sommes versées.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, sous forme de dommages-intérêts si vous acceptez la livraison quand même.

51% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Lorsqu’un délai de livraison a été fixé dans le contrat et que le vendeur ne respecte pas ce délai, il s’agit d’un cas d’inexécution du contrat de vente (articles 97 et suivants du Code des obligations), ce qui donne le droit à l’acheteur, après une ultime mise en demeure, de résilier la vente et d’exiger le remboursement du prix déjà versé. Il peut aussi exiger l’exécution de la prestation moyennant un dédommagement (dommages-intérêts) pour retard (articles 97 et suivants du CO)

En l’état, le délai de livraison initial est passé depuis longtemps.

Aussi, deux solutions s’offrent à vous: soit vous invoquez l’inexécution et exigez la résiliation de la vente (moyennant remboursement des sommes déjà versées le cas échéant), soit vous continuez à exiger la livraison et faites valoir une action en dommages-intérêts, ce qui équivaut à demander une réduction dans votre cas.

Kim Vallon