« retour à la liste des quiz

Quiz

Privé, mon ordi?

«A mon retour de vacances, j’ai constaté que mon supérieur avait ouvert mon ordinateur et traité un mail urgent arrivé en mon absence. En a-t-il le droit, ou a-t-il violé ma vie privée?»

Perdu! votre réponse est fausse
Personne n’a le droit d’utiliser l’ordinateur en votre absence, il est à votre usage exclusif.
Bravo! votre réponse est juste
D’autres collaborateurs de l’entreprise peuvent accéder à votre boîte mail professionnelle dans certaines circonstances.

85% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

L’ordinateur dont vous disposez au travail est la propriété de votre employeur. Il s’agit d’un outil de travail, au même titre que la chaise ou les stylos dont vous disposez.

En principe, vous ne pouvez utiliser l’appareil que dans un but professionnel, sauf si votre employeur, notamment par le biais d’un règlement, en décide autrement. Si un usage privé est autorisé, il y aura alors lieu de séparer clairement les dossiers professionnels de ceux qui ne le sont pas.

Toujours est-il que, en cas d’absence d’un collaborateur, l’employeur – qui est propriétaire de la machine – a le droit d’accéder à ce qui touche au travail et de traiter ou déléguer d’éventuelles urgences.

En revanche, les éventuelles données privées ne peuvent pas être consultées, pour autant qu’elles soient clairement désignées comme telles bien sûr.

Barbara Venditti