Pas si vite!
«J’ai transmis la résiliation de bail à mon propriétaire pour le 15 mars, car je vais emménager chez mon copain. J’ai proposé un candidat, solvable et prêt à reprendre mon appartement pour cette date, mais le bailleur refuse mon congé et m’impose un préavis d’un mois. Est-ce légal?»
70% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
Certes, il est possible de résilier un bail sans respecter les préavis et les délais fixés dans le contrat. Mais cela ne signifie pas qu'un locataire peut mettre le propriétaire devant le fait accompli et quitter l’appartement sans aucun délai. Et ceci quand bien même un ou plusieurs autres candidats – objectivement acceptables et solvables – seraient prêts à reprendre l’appartement immédiatement.
Le congé, même anticipé, doit ainsi respecter un préavis de trente jours et coïncider avec une fin de mois, éventuellement le quinzième jour du mois. Votre bailleur n’est donc pas abusivement procédurier en exigeant un délai de réflexion d’un mois pour examiner le dossier de votre candidat et réfléchir à votre successeur.
Kim Vallon