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Quiz

Pas beau, le lavabo

J’ai appelé ma régie car mon lavabo était bouché. Le sanitaire envoyé sur place a curé le siphon et tout est entré dans l’ordre. Je reçois maintenant la facture et je suis très surprise. J’habite l’immeuble depuis des années, n’est-ce pas un travail d’entretien à la charge du bailleur?

Bravo! votre réponse est juste
Non. Si le bouchon en cause se trouvait avant la colonne principale, il est du ressort du locataire de prendre à sa charge l’intervention.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui. Le bailleur doit éliminier tous les défauts qui empêchent un bon usage de l’objet loué.

81% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Le bailleur doit, en effet, remettre le logement au locataire dans un état approprié à sa destination et éliminer les défauts qui apparaissent en cours de bail, y compris ceux qui sont causés par un usage normal de l’objet loué.

Il existe néanmoins des exceptions dans les cas où le locataire a causé lui-même les dégâts ou s’il s’agit de petits travaux d’entretien et de nettoyage, comme par exemple le décrassage régulier des écoulements. Si les évacuations sont bouchées, la résolution du problème est ainsi généralement à charge de l’occupant des locaux, à moins que le problème provienne de la colonne principale de l’immeuble.

Mais quand tel n’est pas le cas, le locataire doit s’acquitter de la facture, à moins qu’il ne démontre qu’il s’agit d’un défaut sérieux des évacuations dans lequel il n’a aucune responsabilité, comme, par exemple, une erreur de conception ou une accumulation de rouille dû à l’âge avancé des installations.

Silvia Diaz