« retour à la liste des quiz

Quiz

Naturalisation facilitée ou non?

Je me suis marié le 1er janvier 2013 avec ma femme qui est d’origine belge. Deux ans plus tard elle est devenue suisse. Pour ma part, je suis italien, habite en Suisse depuis 2012 et je souhaite aujourd’hui devenir citoyen helvétique. Puis-je bénéficier de la procédure de naturalisation facilitée?

Perdu! votre réponse est fausse
Oui, car vous êtes marié depuis plus de 3 ans
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, car vous habitez en Suisse depuis plus de 5 ans
Bravo! votre réponse est juste
Non, car votre femme n’était pas suisse au moment du mariage

63% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Au 1er janvier 2018 a été introduite la nouvelle loi sur la nationalité suisse. Dans les grandes lignes, les conditions de naturalisation restent les mêmes. Il faut avoir séjourné durant cinq ans en Suisse, dont l’année précédent la demande. Il faut également avoir été marié et avoir vécu en communauté conjugale durant trois ans. Mais attention, le conjoint doit déjà être suisse au moment du mariage pour que la condition soit remplie.

De plus, l’autre condition est la preuve d’une intégration réussie: parler une langue nationale, ne pas avoir de casier judiciaire ni de poursuites, ne pas être à l’aide sociale et respecter les valeurs de la Constitution suisse.

Dans votre cas, votre femme n’était pas suisse au moment de votre mariage, il ne vous sera donc pas possible de passer par la voie de la naturalisation facilitée.

Sophie-Emilia Steinauer