« retour à la liste des quiz

Quiz

Mon maudit mixer

Il y a quatre ans, j’ai acheté un mixer de la marque Monmixer. Il y a un mois, le hachoir rotatif que j'utilisais s’est soudainement cassé et a été éjecté de son logement. Au passage, la pièce m’a quasiment sectionné un doigt. J’ai dû aller à l’hôpital et subir une opération. Etant femme au foyer, je dois payer la franchise et la quote-part de cet accident. Puis-je me retourner contre Monmixer?

Perdu! votre réponse est fausse
Non, car la garantie de deux ans est échue.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, car vous avez subi une lésion corporelle dont le fabricant est responsable.

76% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Lorsque un produit est défectueux au point de causer des dommages, la responsabilité du fabricant peut être engagée. La loi fédérale sur la responsabilité du fait des produits (LRFP) prévoit que le producteur est responsable si son article cause la mort d’une personne ou provoque chez elle des lésions corporelles. Il peut également être tenu de payer les frais en cas de dommages matériels lorsque ceux-ci dépassent la franchise de 900 fr. Les prétentions de la victime doivent être présentées dans les trois ans suivant l'incident.

Le fabricant devra payer la douloureuse, à moins qu’il ne prouve que le défaut du produit ne lui est pas imputable pour des raisons indépendantes de sa volonté. Les conditions légales pour une telle exemption, sont toutefois strictes.

Sophie-Emilia Steinauer