« retour à la liste des quiz

Quiz

Malade pendant le délai de congé

«J’ai été licenciée la semaine passée. Selon mon contrat de travail, mon délai de congé est de 3 mois – je cesserai donc d’être sous contrat fin janvier 2019, si j’ai bien compris. Comme un malheur n’arrive jamais seul, je suis tombée malade, impossible de me rendre au travail. Cette absence a-t-elle une incidence sur mon délai de congé?»

 

Bravo! votre réponse est juste
Non, le délai de congé s’interrompt durant une incapacité de travail. Il recommence à courir lorsque l’employé est à nouveau apte à travailler.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, le délai initialement fixé ne peut pas être modifié, peu importe les circonstances.

77% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Lorsqu’une personne se fait licencier, elle doit continuer à travailler «normalement» durant une période appelée délai de congé (ou de résiliation). La durée de ce délai dépend du nombre d’années de services effectuées jusque-là, et il commence à courir dès la réception du congé par le travailleur.

Si ce dernier tombe malade durant ce laps de temps, le délai de congé est toutefois suspendu pendant toute la durée de l’incapacité de travail. Il ne recommencera à courir qu’une fois le collaborateur de retour au travail. La date de fin des rapports de travail sera donc repoussée d’autant de jours qu’aura duré la maladie. 

Attention, cela ne concerne que le cas de figure où le travailleur a été licencié. Si c’est lui qui a donné sa démission, et qu’il tombe malade pendant le délai de congé, celui-ci ne sera pas suspendu pour autant. 

Kim Vallon

  

  Facebook/Twitter : malade après avoir été licencié, délai de congé reporté ?