« retour à la liste des quiz

Quiz

Majeure et vaccinée... et endettée!

«Ma fille s’est mise à son compte comme artiste-peintre. Malheureusement, cela ne marche pas très bien et elle accumule les impayés. En tant que père, suis-je responsable des dettes de ma fille adulte?»

Bravo! votre réponse est juste
Non, elle est seule responsable de ses dettes.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, la famille est co-responsable des dettes d’un conjoint ou d’un parent.

89% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En règle générale, un adulte engage seul sa responsabilité pour les engagements qu’il prend. Il en va de même pour les dettes qui en découleraient.

Par contre, il est possible que, dans le cadre du devoir d’entretien des parents, vous puissiez être, en tant que père, appelé à aider votre fille à subvenir à ses besoins, bien qu’elle soit majeure et indépendante. Ce serait notamment dans l’hypothèse où elle demanderait l’aide sociale. Dans ce cas, l’autorité commencerait par vérifier l’existence de parents fortunés en ligne ascendante ou descendante et qui seraient susceptibles d’aider financièrement le demandeur de prestations sociales.

Il y a toutefois des conditions à cela. D’une part, votre fille doit se trouver dans une situation d’urgence et ne plus être en mesure d’assurer elle-même ses propres besoins, même les plus essentiels. D'autre part, vous devez jouir d’une situation financière confortable pour pouvoir être appelé à aider votre enfant adulte et indépendant.

Kim Vallon