« retour à la liste des quiz

Quiz

Majeur, vacciné... et adopté?

Mon épouse et moi somme âgés de 61 ans et n’avons pas d’enfants. Nous nous occupons de notre filleul et vivons avec lui depuis qu’il a 11 ans. Il a aujourd’hui 19 ans et ne parle plus à ses parents depuis qu’il vit chez nous. Nous le considérons comme notre fils et souhaiterions l’adopter. Est-ce possible?

Perdu! votre réponse est fausse
Non, car votre filleul est maintenant majeur.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, car les parents de votre filleul sont encore en vie.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, car vous vous en êtes occupés au moins cinq ans durant sa minorité.

66% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Il est en effet possible d’adopter un «enfant majeur» et ce, même si les parents de ce dernier sont encore en vie. Si l’enfant majeur est d’accord d’être adopté, le consentement de ses parents biologiques n’est pas même nécessaire.

Conformément à l’article 266 du Code civil, celui qui n’a pas de descendant peut adopter une personne majeure qui remplit l'une des conditions suivantes.

  • Elle souffre d'une infirmité physique ou mentale nécessitant une aide permanente et les parents adoptifs lui ont fourni des soins pendant au moins cinq ans;
  • Les parents adoptifs lui ont fourni des soins durant sa minorité et ont pourvu à son éducation pendant au moins cinq ans;
  • Pour d'autres justes motifs, elle a vécu pendant au moins cinq ans en communauté domestique avec les parents adoptifs.

Il faut encore que les adoptants soient mariés – et pas concubins seulement –, être âgés de plus de 35 ans et que la différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté soit de 16 ans au moins. Les critères permettant d’adopter une personne majeure sont appliqués strictement.

Dans cette situation, tout semble indiquer qu’une adoption est bel et bien possible !

Sophie-Emilia Steinauer