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Quiz

Licencié sans avertissement

«J’ai été licencié par mon employeur avec trois mois de délai, alors que je n’ai jamais reçu d’avertissement écrit. Est-ce légal?»

Perdu! votre réponse est fausse
Non, car votre employeur doit vous adresser au moins deux avertissements sous pli recommandé avant de rompre le contrat.
Bravo! votre réponse est juste
Oui. S’il respecte le délai de congé, l’employeur n’a pas à vous avertir par écrit avant de procéder au licenciement.

93% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Dans le cas d’un licenciement ordinaire, dans lequel le délai de préavis contractuel ou légal est respecté, l’employeur n’a pas d’obligation préalable à un licenciement. Dès lors, s’il n’est pas satisfait du travail ou du comportement de son collaborateur, il peut décider de mettre fin au contrat en respectant le délai utile. Aucun avertissement écrit n’est requis.

En revanche, si l’employé demande les raisons du congé, l’employeur est légalement tenu de les lui indiquer par écrit.

Barbara Venditti