Les offres opaques du Black Friday
«Comme beaucoup d’autres, j’ai cédé aux sirènes du Black Friday la semaine passée. Une offre en particulier a attiré mon attention, celle de mon opérateur promettant un rabais exceptionnel de 60% sur un nouvel abonnement. Quand je les ai contactés, ils m’ont dit que cette offre était réservée aux nouveaux clients. Est-ce légal?»
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Malheureusement, sur le plan strictement juridique, il n'y a en effet rien d'illégal à ce qu'un commerce pose des conditions aux offres qu'il propose. Par exemple en limitant la promotion aux nouveaux clients qui souscrivent à un abonnement à une date déterminée, dans le cas d'un fournisseur de services telecom. Du moment que les conditions générales de l'offre sont claires et sans équivoque, et que les destinataires de l'offre ainsi que les produits/services concernés sont clairement identifiables, il n'y a rien à redire.
C'est donc la liberté contractuelle qui prévaut, et un commerçant peut fixer les prix qu'il veut, les modifier d'une semaine à l'autre et assortir les réductions/offres de conditions spécifiques, tant que la démarche est transparente. En pratique, il suffit que l'offre renvoie à des CG claires et accessibles au client.
Kim Vallon