« retour à la liste des quiz

Quiz

Le nerf de la guerre

«Suite à une infection du nerf optique, je vais devoir porter des lunettes de vue pour reposer mes yeux. J’ai, toutefois, entendu dire que, depuis un certain temps déjà, elles n’étaient plus prises en charge par l’assurance maladie. Vais-je devoir payer ces verres de ma poche?»

Perdu! votre réponse est fausse
Oui, car depuis le 1er janvier 2011, les verres de contact et les lunettes ne sont plus remboursés par l’assurance de base.
Bravo! votre réponse est juste
Non, ces moyens sont pris en charge en cas de nécessité après une opération.

55% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

S’il est vrai que les lunettes et les lentilles ne sont plus automatiquement remboursées par la LAMal depuis un certain nombre d’années, il faut nuancer cette affirmation.

En effet, l’Office fédéral de la santé public (OFSP) a mis sur pied une liste (la LiMA) des moyens et appareils qui sont pris en charges par l’assurance-maladie obligatoire. Cette liste est exhaustive. Les cas qui n'y sont pas cités n’ouvrent donc aucun droit à une prise en charge par la LAMal.

S’agissant des aides visuelles – lentilles de contact, verres de lunettes – ces moyens de sont pris en charge qu’en cas de nécessité après une opération (cataracte, glaucome, décollement de la rétine par exemple) ou de modifications de la réfraction dues à une maladie, par exemple la cataracte, le diabète, des pathologies maculaires, des troubles des muscles oculomoteurs, l'amblyopie, ou une suites due à la prise de médicaments…)

Dans ce cas, les frais sont remboursés jusqu'à concurrence de 180 fr. par an. La part restante peut toutefois être couverte par votre assurance complémentaire si cette prestation est incluse dans votre police.

Kim Vallon