« retour à la liste des quiz

Quiz

La petite piqûre qui embête

Je suis ostéopathe et je viens d'être engagée dans une clinique privée au service maternité. Mon contrat indique que je dois obligatoirement avoir tous mes vaccins à jour. Or, je n’ai fait aucun vaccin et ne souhaite pas les faire. Puis-je refuser ?

Perdu! votre réponse est fausse
Non, les vaccins sont obligatoires en Suisse.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, mais vous risquez votre emploi.

90% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En théorie vous pouvez toujours refuser de vous faire vacciner car, en Suisse, aucun vaccin n’est obligatoire. Les cantons peuvent certes légiférer et en imposer certains, mais très peu le font.

Toutefois, dans certains emplois, il est légitime d’imposer aux travailleurs de se faire vacciner s’ils sont appelés à être en contact avec des personnes à risque. Il faut, dans ce cas, appliquer le principe de proportionnalité en mettant en balance l’intérêt des patients avec le vôtre. Puis, il faut encore examiner si d’autres mesures de protection peuvent être prises pour éviter les infections.

Dans votre cas, les nouveaux-nés et les femmes enceintes sont considérés comme une part de la population à risque. Travailler à leur contact alors que vous n’êtes pas vaccinée engendre un risque important pour les futures mamans et les nourissons. En outre, au premier abord, il n’existe aucune autre mesure aussi efficace que la vaccination dans ce cas précis.

Votre nouvel employeur est donc en droit de vous demander de vous faire vacciner. Si vous ne le faîtes pas, il pourrait alors refuser que vous veniez travailler et de vous verser votre salaire. Cela pourrait également mettre fin de manière anticipée à votre nouveau contrat de travail.

 Sophie-Emilia Steinauer