La fête est finie!
«Je voudrais récupérer le solde restant sur le bracelet de paiement acquis l’automne dernier lors d’une manifestation. L’organisateur me dit qu’un «guichet de remboursement» avait été ouvert jusqu’au 31 décembre 2017. Comme je suis hors délai, mon solde est perdu. J’aurais pu m’y prendre plus vite, j’en conviens, mais cet argent m’appartient, non?»
84% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.
Etant donné que les nouveaux moyens de paiement type cashless ne font pas l’objet de réglementation particulière, c’est le principe de la liberté contractuelle qui prévaut.
Autrement dit, ce sont les conditions générales de l’organisateur de la manifestation qui vont déterminer les modalités d’utilisation du bracelet, plus particulièrement le sort de l’argent non utilisé après l’événement.
Dans le cas qui vous préoccupe, l’organisateur a mis sur pied une procédure de remboursement avec des délais précis. Comme un commerçant fixe une durée de validité pour un bon d’achat. Et dans la mesure où ces conditions étaient clairement indiquées et accessibles – sur le site de la manifestation, par exemple – il est en droit de refuser de vous recréditer votre solde si vous avez laissé passer le délai.
Kim Vallon