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Quiz

Garantie bradée

«Vendredi dernier j’ai profité du Black Friday pour acheter un aspirateur à demi-prix auprès d’un détaillant. Or cet appareil est défectueux, et le vendeur n’accepte que de me rembourser le prix payé, qui ne me permet pas de remplacer ma machine aujourd’hui. Il dit que c’est dans les conditions de garantie. Est-ce légal?»

Bravo! votre réponse est juste
Oui, si les conditions de garantie de l’enseigne laissent le vendeur choisir le dédommagement au client.
Perdu! votre réponse est fausse
Non, le client a le droit de récupérer le prix actuel de sa marchandise défectueuse.

92% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

En cas de défaut d’un objet acheté, ce sont les conditions de garantie du vendeur qui déterminent ce à quoi le client a droit. Les entreprises s’engagent généralement à réparer, échanger ou rembourser l’acticle défectueux, et elles s’octroient fréquemment le droit de choisir la mesure qu’elles entendent appliquer.

Si tel est le cas, c’est à bon droit que le vendeur peut décider de procéder au remboursement de l’aspirateur défectueux. Et dans ce cas, il n’a pas à rembourser davantage que le montant effectivement déboursé par le client, ce qui peut rendre impossible le remplacement d’un article acquis à prix réduit une fois la promotion commerciale terminée

Barbara Venditti