« retour à la liste des quiz

Quiz

Facture de chauffage tardive

«J’ai déménagé et mon bailleur vient de me notifier un supplément de chauffage pour l’appartement que j’ai quitté il y a six mois. Puis-je y faire opposition puisqu’il ne m’en a pas parlé lors de l’état des lieux de sortie?»

Perdu! votre réponse est fausse
Oui. Du moment où le bailleur n’a pas indiqué sur le procès-verbal de restitution des locaux qu’il restait un supplément de charges en souffrance, il ne peut plus prétendre à encaisser ce montant par la suite.
Bravo! votre réponse est juste
Non. Les suppléments de charges peuvent être réclamés durant une période de cinq ans dès la fin du bouclement des comptes.

79% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Contrairement aux défauts qui doivent être signalé très vite lors de la remise des locaux, les créances périodiques, à savoir celles qui renaissent régulièrement sur la base d'un contrat, se prescrivent par cinq ans. Tel est le cas par exemple des loyers, mais aussi des suppléments de charges prévues contractuellement.

En principe, le bailleur dispose d’un délai de cinq mois dès le bouclement du décompte pour le présenter. Cependant, il s’agit d’un délai d’ordre à partir duquel il est possible d’exiger judiciairement sa production, et non d’une extinction du droit à réclamer un supplément ou une ristourne.

Silvia Diaz