« retour à la liste des quiz

Quiz

Epoux flambeur, entretien à la hauteur

Je suis marié depuis quatre ans. Mon épouse n’a jamais travaillé et n’a pas de revenu. C’est moi qui pourvoit à tous nos besoins. Il y a deux mois, je me suis aperçu que ma femme avait dépensé des sommes astronomiques au casino avec notre compte commun. A cause de ces dépenses et des dettes qu’elle a contractées, nous sommes ruinés. Voulant divorcer, je me demande si je vais, en plus, devoir lui payer une pension alimentaire ?

Perdu! votre réponse est fausse
Oui, une pension post-divorce est toujours obligatoire.
Bravo! votre réponse est juste
Non, dans votre situation, les agissements de votre épouse permettent d’éviter le paiement d’une pension alimentaire.

54% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Le principe veut qu’il existe une pension pour l’ex-époux qui ne peut pourvoir lui-même à son entretien convenable (article 125. alinéa 1 du Code civil). Pour décider si une contribution d’entretien est allouée et pour la fixer, le juge retient, notamment, la durée du mariage, les revenus et la fortune de chaque époux, ainsi que leur niveau de vie durant le mariage.

Comme tout principe, il existe cependant des exceptions. Ainsi, l’allocation d’une contribution peut être refusée tout ou en partie lorsqu’elle s’avère manifestement inéquitable, en particulier parce que le créancier a gravement violé son obligation d’entretien de la famille ou a délibérément provoqué la situation de nécessité dans laquelle il se trouve, ou encore qu’il a commis une infraction pénale grave contre le débiteur ou l’un de ses proches (article 125, alinéa 3 du Code civil).

Dans le cas d’espèce, votre épouse ayant sciemment dilapidé les biens de votre ménage, elle a non seulement enfreint son devoir d’entretien mais s’est, en plus, mise elle-même en situation de précarité. Elle n’aura ainsi pas droit à une pension alimentaire de votre part.

Sophie-Emilia Steinauer