« retour à la liste des quiz

Quiz

Du vieux au prix du neuf

«A la recherche d’un nouveau sofa, mon choix s’est porté sur un modèle repéré dans l’exposition d’un magasin de meubles. Renseignements pris auprès d’un vendeur, il s’est avéré que l’article en question n’était plus en stock. En revanche, il me propose de le commander pour 200 fr. de plus, prétextant que le prix indiqué concerne le modèle d’exposition. Est-ce légal?»

Bravo! votre réponse est juste
Non, lorsqu’un panneau indique un prix dans un magasin ou une grande surface, le montant affiché concerne un article neuf.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, le vendeur peut pratiquer les prix qu’il veut, du moment qu’ils sont clairement indiqués.

79% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Si une réduction est généralement accordée au client qui prend le modèle d’exposition, le contraire ne vaut pas! Un tel procédé étant de nature à induire le client en erreur, il est contraire aux règles sur l’affichage des prix.

Le montant affiché en rayon ou dans un showroom ne peut ainsi concerner qu’un modèle neuf. S’il ne reste plus que le modèle d’exposition, le vendeur a tout loisir d’accorder un rabais. Mais il est tenu d’afficher le prix de l’objet neuf sans en déduire la ristourne qu’il est prêt à accorder pour le modèle d’occasion.

Kim Vallon