« retour à la liste des quiz

Quiz

Délai de congé mais pas en congé

«J’ai été licencié, avec un préavis de deux mois. Comme je cumule un solde de vacances non prises de près de quatre semaines, j’ai demandé à mon employeur si je pouvais prendre ces jours pendant le délai de congé et ainsi être libéré plus tôt. Puis-je l’exiger?»

Bravo! votre réponse est juste
Non, le travailleur ne peut pas exiger de son employeur qu’il le libère de son obligation de travailler pendant le délai de congé.
Perdu! votre réponse est fausse
Oui, dès lors qu’un solde de vacances subsiste, le collaborateur peut exiger de le prendre en nature et ainsi être libéré de son obligation de travailler.

45% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

La libération de l'obligation de travailler durant le délai de congé est un acte unilatéral de l'employeur. Le travailleur ne peut donc pas exiger de son patron qu’il le libère pendant le délai de congé, et ceci même si un solde de vacances subsiste. 

En effet, à la fin des rapports de travail, l’employeur peut exiger du travailleur qu’il renonce à prendre son solde de vacances en nature pendant son délai de congé, notamment si les besoins de l’entreprise justifient sa présence jusqu’à la fin du contrat. Dans ce cas, l’employeur devra alors payer le solde des jours de vacances à la fin des rapports de travail.

Kim Vallon