« retour à la liste des quiz

Quiz

Changer d’avis a-t-il un prix?

«Je me suis rendue dans une boutique et j’ai craqué sur un beau manteau. De  retour à la maison, j’ai réalisé que cet achat dépassait mon budget et je l’ai rapporté de suite. La vendeuse me propose seulement un bon d’échange. Est-ce légal?».

Perdu! votre réponse est fausse
Non. Si le commerçant n’a pas précisé lors de l’achat ou indiqué dans son magasin que la marchandise n’était ni reprise ni échangée, il est tenu de rembourser l’achat s’il date de moins de quatorze jours.
Bravo! votre réponse est juste
Oui. Une fois qu’un contrat est conclu, il est ferme. En vous proposant un bon d’échange, le commerçant fait un geste à bien-plaire dont il faudra se contenter.

59% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

Le droit suisse ne prévoit un droit de retour que dans des cas bien particuliers, C'est notamment le cas  du démarchage à domicile, dans la rue ou sur le lieu de travail. Mais les achats faits dans les commerces ou sur un stand de foire ou de marché ne sont pas visés par ces dispositions.

Ainsi, dans la mesure où la marchandise ne présente pas de défaut, le vendeur n’est pas tenu d’accepter un retour ou d’échanger le produit. En proposant un bon d’échange, il fait déjà un geste commercial auquel il n’est légalement pas tenu.

Silvia Diaz