« retour à la liste des quiz

Quiz

Accident sans filet

«Je participe à des courses de quad. On m’a dit que, en cas d’accident, je n’aurais pas droit à une indemnisation complète par l'assurance de mon employeur. Est-ce exact?»

Perdu! votre réponse est fausse
Non, car l’assurance accident est obligatoire et paie tout.
Bravo! votre réponse est juste
Oui, selon la cause de l’accident, une réduction des prestations est possible.

91% des lecteurs ont trouvé la bonne réponse.

La législation en matière d'assurance accident (LAA) pose la notion d’entreprises téméraires. Il s’agit là d’activités réputées dangereuses, et particulièrement susceptibles de causer des accidents graves. En plus du quad, sont considérées comme activités téméraires l’alpinisme hors pistes balisées, du canyoning, du vol en parapente lors de mauvaises conditions ainsi que d’autres pratiques notoirement dangereuses.

Celui qui pratique de tels loisirs, dont le quad fait partie, s’expose à une réduction de prestations de la part de l’assurance accidents, qui sera de moitié en cas de problème dans la pratique du quad.

Dans des cas particulièrement graves, les prestations peuvent même être totalement refusées. Il s’agit, par exemple, de la pratique de l’escalade dangereuse de façades de maison de nuit et en état d’ébriété.

Le législateur considère en effet que l’assuré qui se comporte d’une manière particulièrement risquée doit en supporter les conséquences.

Barbara Venditti