Bon à Savoir a reçu de nombreuses questions au sujet du logo Rainforest Alliance, cible de rumeurs inquiétantes. Des vidéos, devenues virales, évoquent la présence d’insectes dans les aliments et des liens suspects avec le milliardaire Bill Gates.

Qu’en est-il? Créé en 1987, ce label à la grenouille offre des garanties sur les conditions de travail et environnementales. Les produits l’arborant sont soit des aliments non transformés, soit des aliments contenant au moins un ingrédient certifié.

Les inquiétudes quant aux insectes renvoient à l’autorisation récente, en Europe, de la poudre de grillons dans les aliments. Pour rappel: la présence d’insecte doit obligatoirement être indiquée sur l’emballage (Lire «Grillons et criquets doivent être signalés»). La fondation Bill et Melinda Gates a financé le label, une seule fois selon nos informations, en 2007, à hauteur de 5,3 millions de dollars. Conseil: Le site suisse labelinfo.ch permet de décrypter et comparer la fiabilité des certifications. af / ld