Vous aider à réaliser des économies, chaque fois que c’est possible: c’est notre priorité. Ces deux dernières années ont vu fondre rapidement notre pouvoir d’achat. 2024 s’annonce déjà difficile pour les consommatrices et les consommateurs. Nos primes maladie de janvier font mal. Tout comme la hausse du prix de l’énergie, des loyers ou de la TVA...

Pour ce premier numéro de l’année, nous avons mis un accent particulier sur les comparaisons de prix et les tests, en vous offrant également un retour sur une sélection des produits les mieux notés en 2023 et toujours disponibles en magasins (lire ici).

Nos tests publiés dans chaque numéro montrent souvent que, à qualité égale, les écarts de prix peuvent se révéler importants. C’est le cas pour les humidificateurs que nous avons confiés à un laboratoire (lire ici). L’appareil en tête de notre classement coûte presque cinq fois moins cher qu’un autre modèle ayant obtenu la même note. Résultat: 250 fr. en moins à débourser. Dans notre comparatif sur le matériel pour les sports d’hiver (lire ici) le coût de notre sélection d’articles varie jusqu’à 70% suivant l’enseigne choisie. De quoi faire de belles économies là aussi.

Garder l’œil sur son budget, c’est aussi éviter les arnaques, petites ou grandes. Que ce soit une vignette autoroutière payée 50 fr. au lieu de 40 fr. sur internet (lire ici) ou des contrats un peu trop vite signés et qui vous engagent sur plusieurs années. Dans ces pages, notre Service juridique, gratuit pour les abonnés, revient sur quelques-unes des 10 000 demandes qui lui sont parvenues en 2023. Des interventions ayant permis à de nombreuses lectrices et lecteurs de faire valoir leurs droits Et de récupérer, au passage, des sommes indûment payées. SMS surtaxés, remboursements de billets d’avion, baisses de loyer... nos juristes vous aident à débloquer des situations parfois complexes dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Faire des économies, c’est aussi simplement être bien informé et accéder à de bons conseils. Nos explications pratiques et nos guides (lire ici) vous aident à prendre les meilleures décisions et vous donnent les clés pour agir en toute connaissance de cause.

Notre journal subit lui aussi les effets des multiples augmentations: du papier, de l’impression, de la distribution. Mais nous avons pris la décision de ne pas augmenter le coût de l’abonnement pour 2024, afin que nous lire ne pèse pas davantage dans votre budget.

Toute l’équipe de Bon à Savoir vous souhaite une année pleine d’énergie et de bonheur.

Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef