Protection des données

Déclaration de protection des données d'Editions Plus S.à r.l.

  1. Principe

Dans la présente déclaration de protection des données, Editions Plus S.à r.l. offre un aperçu de la manière dont elle traite les données personnelles et des droits dont vous disposez en tant qu'utilisateur. Pour toute question concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment à l'adresse [email protected] ou Editions Plus S.à r.l., case postale, 8024 Zurich.

  1. Bases juridiques et champ d'application

Afin de garantir la protection de tous les utilisateurs, nous nous engageons à respecter les présents principes ainsi que la législation applicable en matière de protection des données, notamment la Loi fédérale suisse sur la protection des données.

Nous ne traitons aucune donnée personnelle sans motif justificatif. Les motifs justificatifs sont les suivantes:

  • le consentement,
  • l'exécution d'un contrat ou de mesures précontractuelles (ci-après "exécution du contrat"),
  • les obligations légales ou la protection des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique,
  • la défense d'un intérêt légitime de notre part ou de celle d'un tiers : nos contenus journalistiques sont rédigés dans le but d'informer les utilisateurs du site web, des apps et des magazines sur des événements sociaux, politiques, économiques et culturels. Les contenus médiatiques sont indispensables dans une société démocratique et nous contribuons avec ce site à informer la population sur des sujets importants pour la démocratie et la société. De plus, avec le site plaintes.ch, le courrier des lecteurs ou les commentaires en ligne, nous proposons des plateformes sur lesquelles les utilisateurs peuvent échanger leurs expériences de consommateurs et ainsi s'informer mutuellement.
  1. Entité responsable et responsable du traitement des données personnelles

Le responsable du traitement des données personnelles est Editions Plus S.à r.l. Il se peut toutefois que d'autres entreprises traitent des données personnelles pour notre compte. Dans ce cas, nous avons engagé nos partenaires par contrat et nous nous sommes assurés que le traitement s'effectue conformément à la présente déclaration de protection des données et en accord avec les dispositions légales en vigueur en matière de protection des données.

  1. Informations collectées lors de la correspondance

Lorsque vous communiquez avec nous, par exemple par courrier, par e-mail ou par le biais du formulaire de contact sur le site web, ou lorsque vous achetez un abonnement ou un produit dans la boutique en ligne, nous enregistrons et conservons les données personnelles et la correspondance que vous avez fournies. Il s'agit par exemple des noms, adresses, numéros d'abonnement et de téléphone ainsi que du contenu de la correspondance. En principe, nous n'enregistrons pas les conversations téléphoniques, sauf si vous avez donné votre accord préalable. Toutefois, lorsque cela s'avère nécessaire pour nos prestations, nous enregistrons les informations que vous nous fournissez lors de vos conversations téléphoniques. Dans notre système de gestion des abonnements, nous notons les abonnements et les commandes que vous avez faites chez nous ainsi que les factures ouvertes ou payées. Nous traitons ces données personnelles pour fournir nos services, par exemple pour vous envoyer un magazine ou vous permettre d'accéder à votre abonnement à un magazine sur le site web, pour vous conseiller, pour la facturation, pour l'encaissement ou pour nos recherches journalistiques.

  1. Site web

Lors de l'utilisation du site web, des données log et des informations spécifiques à l'appareil (par ex. l'adresse IP, les données et heures d'accès) sont automatiquement enregistrées pour une durée limitée. Celles-ci sont traitées dans la mesure où cela est nécessaire pour l'exploitation, la maintenance et l'amélioration du site web.

  1. Utilisation de cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte utilisés par de nombreux sites web pour identifier les visiteurs qui reviennent régulièrement. Les cookies ne peuvent pas s'introduire dans le système de l'utilisateur et y causer des dommages. Nos propres cookies ne contiennent aucune information vous concernant, mais uniquement un numéro d'identification qui n'a aucune signification en dehors de nos offres en ligne.

L'utilisation de cookies peut être empêchée par les paramètres du navigateur. Toutefois, dans certaines circonstances, cela peut nuire à la fonctionnalité du site.

Nous faisons appel aux services d'analyse de Google Analytics à des fins statistiques et pour l'optimisation des produits. Les données personnelles ne sont en principe pas collectées. Si cela s'avère néanmoins nécessaire, seules les données minimales requises pour l'exécution de la commande sont transmises. Le fournisseur de Google Analytics est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur l'ordinateur de l'utilisateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les informations générées par le cookie sont généralement transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées.

En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à la collecte et à l'utilisation de votre adresse IP par Google Analytics. Cela n’a pas d’effet rétroactif. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

  1. Fonction commentaire

Nous offrons aux utilisateurs la possibilité de laisser des commentaires individuels sur les différentes contributions. Ces commentaires peuvent être commentés et consultés par des tiers, dont d'autres utilisateurs enregistrés.

Si l'utilisateur laisse un commentaire, les données relatives au moment de la saisie du commentaire ainsi que le nom de l'utilisateur sont enregistrés et publiés en plus du commentaire laissé par l'utilisateur. En outre, l'adresse IP de l'utilisateur est également enregistrée. Cet enregistrement de l'adresse IP a lieu pour des raisons de sécurité et au cas où l'utilisateur violerait les droits de tiers par un commentaire ou publierait des contenus illégaux. Le consentement et les intérêts légitimes constituent la base juridique de ce traitement de données. Ces données personnelles ne sont pas transmises à des tiers, sauf si une telle transmission est prescrite par la loi ou si elle sert à défendre nos droits.

  1. Bulletin d'information

L'utilisateur a la possibilité de s'abonner à une newsletter. Pour ce faire, l'utilisateur s'inscrit à la newsletter avec son adresse e-mail. Après son inscription, l'utilisateur reçoit un e-mail contenant un lien pour confirmer son inscription. Si l'inscription n'est pas confirmée, l'utilisateur ne recevra pas la newsletter.

L'utilisateur peut à tout moment se désinscrire de la liste de diffusion de la newsletter en cliquant sur le lien "Se désinscrire" à la fin de la newsletter.

  1. Données personnelles dans la procédure de candidature

Nous ne traitons les données de candidature que dans le but de recruter.

Les données fournies par les candidats peuvent, en cas de candidature retenue, être réutilisées dans le cadre d’une éventuelle relation contractuelle. Si l'embauche n'a pas lieu, les données de candidature correspondantes sont supprimées ou renvoyées au plus tard lorsque le poste est pourvu. Cela vaut également en cas de retrait de la candidature.

  1. Transmission de données personnelles à des tiers

Les données personnelles ne sont en principe pas transmises à des tiers. Les exceptions à cette règle sont le consentement de l'utilisateur, une obligation légale ainsi que la préservation de nos intérêts légitimes, comme par exemple dans le cadre d'une collaboration avec un partenaire qui nous aide à fournir nos services.

Une transmission peut notamment avoir lieu dans les cas suivants : lors du traitement et de l'enregistrement de données. Dans ce cas, seules les données minimales nécessaires à l'exécution de la commande sont transmises.

Si nous sommes assistés par un partenaire pour le traitement des données, ce partenaire est tenu par contrat d'agir dans le respect des dispositions légales relatives à la protection des données et conformément à la présente déclaration de protection des données. Dans ce contexte, les partenaires ne sont pas autorisés à traiter ces données personnelles à leurs propres fins ni à les transmettre à des tiers.

Nous nous réservons le droit de traiter les informations et les données personnelles et de les transmettre aux autorités civiles et policières compétentes afin de nous conformer aux lois, règlements, procédures judiciaires ou enquêtes pénales applicables.

  1. Durée du traitement des données

Les données sont supprimées dès qu'elles ne sont plus nécessaires à la réalisation de l'objectif pour lequel elles ont été collectées. Dans le cas de la saisie des données pour la mise à disposition du site web, c'est le cas lorsque la session correspondante est terminée. Dans le cas de l'enregistrement des données dans des fichiers journaux, c'est le cas après quelques semaines. Un stockage plus long est possible. Si tel est le cas, les adresses IP sont anonymisées de manière qu'il ne soit plus possible de les attribuer à l'utilisateur.

Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. En modifiant les paramètres de votre navigateur, vous pouvez désactiver ou limiter les cookies, ou encore supprimer les cookies déjà enregistrés.

Nous avons besoin des données personnelles issues de la correspondance avec nous par e-mail, courrier, téléphone ou formulaire de contact et nous les traitons entre quelques jours et dix ans, selon le type de contenu et l'utilisation prévue. Si un abonné commande par exemple une fiche d'information par lettre, nous conservons la lettre jusqu'à ce que la fiche soit envoyée. Ensuite, nous la détruisons. En revanche, nous conservons les données relatives au conseil juridique et à la gestion des abonnements pendant 10 ans. Les données que nous utilisons pour des articles rédactionnels sont en général conservées aussi longtemps que les articles en question sont publiés.

Nous supprimons les données personnelles sur la plateforme Reklamation.ch après 10 ans.

  1. Droits de l'utilisateur (information, révocation, suppression)

L'utilisateur a le droit d'être informé à tout moment et gratuitement sur ses données personnelles enregistrées. Il a le droit de révoquer en tout temps son consentement au traitement de ses données personnelles et de limiter le traitement de ses données personnelles, ce qui peut entraîner des restrictions des droits d'utilisation des utilisateurs. Sont réservées les dispositions légales relatives à la conservation des données ainsi que les intérêts privés ou publics prépondérants justifiant la poursuite de la conservation. Editions Plus S.à r.l. peut avoir un intérêt prépondérant à conserver les données si nous en avons besoin pour pouvoir défendre nos intérêts dans un éventuel litige juridique ou pour prouver que nous avons fourni nos prestations conformément au contrat.

En outre, l'utilisateur a le droit de se faire remettre ses données personnelles dans un format courant et lisible par machine.

Les demandes de renseignements doivent être adressées par écrit ou par courrier électronique à Editions Plus S.à r.l., case postale, 8024 Zurich ou [email protected].

Nous nous réservons le droit d'exiger une preuve d'identité en cas de demande d'information ou de suppression. Les demandes d'information ou de suppression sont traitées dans un délai de 30 jours.

  1. Dispositions finales

La présente déclaration de confidentialité peut être modifiée à tout moment.

Dernière mise à jour : 30 août 2023