Ecrire un roman sur une tablette peut vite devenir compliqué, fatigant, voire même agaçant lorsqu’on tape directement sur la surface tactile. Pour améliorer le confort de saisie et retrouver les sensations d’un ordinateur portable, l’adoption d’un clavier d’appoint est tout indiquée. Mais encore faut-il choisir un modèle qui tient ses promesses.
Avec nos confrères alémaniques de saldo et de l’émission Kassensturz, nous en avons fait tester douze, répartis en deux catégories: les claviers standard (voir tableau) et ceux qui font également office d’étuis (voir tableau). Le Laboratoire allemand Ipi s’est penché sur la façon dont le périphérique est géré, sur la solidité de sa construction, mais aussi la qualité de la protection pour les articles qui servent de housses (lire «Les critères du test»).
Le prix des produits sélectionnés varie entre 23 fr. et 200 fr. Les meilleurs scores ont été réalisés par le Kensington KeyFolio Pro 2 et le Logitech Solar Keyboard Folio. La coque du premier permet de placer l’écran dans plusieurs positions sans qu’il glisse. Il est en outre possible de retirer la partie clavier de la protection. Nettement plus cher (169 fr. contre 77 fr.) que son grand rival, le Logitech s’est montré spécialement convaincant pour le confort de l’écriture.
Hama retire son produit
L’article le meilleur marché, le Hama Clavier silicone, est aussi le moins bon du panel. Il s’agit d’une sorte de tapis qui se dépose directement sur la tablette et remplace les touches tactiles. Les testeurs ont eu des difficultés à s’habituer au produit et le caractère «tréma» faisait défaut. Des lacunes qui expliquent pourquoi il a écopé de la mention «peu satisfaisant». Le fabricant explique qu’il était conçu à la base pour le système d’exploitation iOS 5 et qu’il rencontre effectivement les problè mes mentionnés ci-dessus avec iOS 6. De fait, Hama a annoncé qu’il retirait son Clavier silicone de son assortiment.
La plupart des claviers d’appoint utilisent, comme source d’énergie, une batterie intégrée qui se recharge avec un câble micro USB. Les modèles sans fil d’Apple et de Trust peuvent aussi fonctionner avec des piles. Mais la solution offerte par Logitech – sur le Solar Keyboard Folio Pro 2 comme sur le Wireless Solar Keyboard K760 – a un avantage de taille: il suffit de laisser le clavier à la lumière (naturelle ou artificielle) pour que les batteries se rechargent.
Un bon point commun à tous les produits testés, c’est leur autonomie. Après une recharge de deux heures, il est en effet possible de les utiliser pendant plusieurs semaines. L’iPad est logiquement beaucoup plus gourmand en termes de consommation électrique et s’épuise bien avant.
Pas très stables
Les experts ont également examiné la stabilité des modèles ainsi que les diverses inclinaisons possibles. Sur ce dernier point, les Adonit Writer Plus, Kensington KeyFolio Pro 2 et Belkin Your Type sont plus flexibles que les autres: ils permettent non seulement d’enlever complètement le clavier de la housse protectrice, mais aussi d’incliner l’iPad selon l’angle désiré. Pour ce qui est de la stabilité – surface antidérapante, etc. – seuls les Kensington KeyFolio Pro 2 et Logitech Solar Keyboard Folio ont décroché un maximum de points.
Pour les écrivains prolifiques, les modèles d’Apple et de Trust ainsi que le Logitech Wireless Solar Keyboard K760 ont l’avantage d’être autonomes et sans fil. Leurs touches sont assez grandes et ont suffisamment d’espace entre elles pour une dactylographie rapide et efficace. Le Rapoo E6300 a l’avantage d’être très léger et très peu encombrant. Mais c’est au détriment de l’ergonomie des touches qui sont petites et très rapprochées.
Deux coques partielles
La coque, lorsqu’elle est présente, est censée protéger efficacement l’iPad contre les chocs, les rayures, les dépôts de poussière ou le versement d’un liquide. Avec le Belkin Fastit Keyboard Case et le Logitech Ultrathin Keyboard, cette protection n’est pas optimale: elle recouvre uniquement le côté affichage de la tablette et non son dos. Les utilisateurs soucieux de soigner leur gadget high-tech ont donc intérêt à se tourner vers des produits qui enrobent l’iPad entièrement, Logitech FabricSkin en tête.
Jeannette Büchel / ld
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut Ipi à Stuttgart (D) a examiné les claviers d’appoint simples ou faisant office de coques selon les critères suivants.
1 / Manipulation
- Stabilité et inclinaison: le clavier est-il stable ou glisse-t-il sur une surface plane? Peut-on incliner l’iPad de plusieurs manières?
- Adaptation: le périphérique se positionne-t-il judicieusement avec la tablette? Est-il possible d’accéder encore à la connectique? La tablette se met-elle en veille lorsqu’on rabat la coque? Le clavier supporte-t-il bien le transport?
- Ecriture: est-elle agréable sur le clavier? La frappe des touches fait-elle beaucoup de bruit?
- Ergonomie: les touches sont-elles assez grandes et suffisamment espacées? Les fonctions spéciales et les caractères spéciaux sont-ils disponibles et au même emplacement qu’un clavier classique?
- Installation: le produit est-il facile à mettre en marche? Le manuel est-il clair et complet?
2 / Utilisation: quelle est la durabilité des claviers? S’usent-ils? Sont-ils adaptés à un usage intensif? Y a-t-il une configuration du clavier pour la Suisse?
3 / Protection: l’iPad est-il bien protégé par la coque contre
les rayures, les liquides, la poussière, les saletés ou encore une chute?