A priori, l’achat d’une carte mémoire paraît bien plus simple que celui d’un appareil photo. Pas besoin de se creuser la tête, toutes font forcément l’affaire. Que nenni! De nombreux photographes du dimanche sous-estiment en effet l’importance de ce support. Support qui doit non seulement être fiable mais encore rapide et, si possible, peu onéreux.
Compte tenu de la pléthore de produits qui ont fleuri sur le marché, il n’est pas aisé de faire un choix avisé. Quels sont donc les modèles les plus rapides convenant le mieux à une utilisation standard? Pour le savoir, nous avons confié 15 cartes SDHC (SD High Capacity) de classe 4 à 10 au Laboratoire Müller BBM à Munich (D).
Sur chacune, les experts ont sauvegardé 131 photographies et fichiers vidéo, soit 1.41 GB au total. Ils ont ensuite mesuré la rapidité avec laquelle elles traitent les données lors d’un transfert depuis un lecteur de cartes vers un ordinateur ou pendant une prise continue d’images avec un appareil photo (lire encadré). Et, comme la classe des cartes correspond à leur vitesse d’écriture, ils ont ensuite vérifié si elles tenaient leurs promesses: une classe 4 signifie, par exemple, que la rapidité d’enregistrement est d’au moins 4 Mb par seconde.
Qualité à petit prix
Verdict: tous les produits, à l’exception d’un seul, ont atteint la vitesse annoncée par le fabricant. Certains se sont toutefois révélés plus performants que d’autres. Quatre ont obtenu l’appréciation «très bon», sept autres la mention «bon» et quatre ont été jugés «satisfaisant» seulement. Incontestablement, les meilleures cartes sont celles qui ont une vitesse d’écriture minimale de 10 Mb par seconde (classe 10). La Kingston Ultimate X se hisse sur la première marche du podium, ex æquo avec la SanDisk Extreme Pro qui coûte presque de deux fois plus cher. Cette dernière aurait pourtant pu rafler la médaille d’or si les experts n’avaient pas noté de fortes variations de vitesse d’écriture avec un port USB 3.0.
Ce duo de tête est talonné de près par la SanDisk Ultra et la Platinum SDHC Card Ultra High Performance, qui terminent toutes les deux avec une note de 5.8. Ce résultat démontre une fois encore que la qualité ne se paie pas forcément au prix fort. La Platinum ne coûte en effet que 8.29 fr., ce qui en fait le deuxième produit le meilleur marché de notre échantillonnage. Et la moins chère, la Samsung Essential obtient la mention «bon». Une appréciation attribuée également aux Lexar, Intenso, Patriot, PNY, Verbatim, Samsung et SanDisk. La SDHC UHS-I de Sony doit en revanche se contenter d’un «satisfaisant». Le laboratoire l’a pénalisée d’un point: elle est bien plus lente que ce qu’elle devrait être pour la classe 6 indiquée sur l’emballage. Les experts ont également testé la vitesse de sauvegarde avec des paquets de données plus petits. Là encore, la Sony s’est montrée trop lente. Interpellé, le fabricant répond qu’elle a déjà été remplacée par un modèle plus performant.
Les écarts des vitesses mesurées entre les produits demeurent d’ailleurs significatifs. Avec les quatre meilleurs, le transfert de données depuis un lecteur de carte vers l’ordinateur atteint entre 40 et 90 Mb par seconde. Les plus lentes, en revanche, arrivent misérablement entre 10 et 20 MB/s. Ce qui peut, malgré tout, suffire pour la plupart des usages et des appareils*.
Aussi pour la vidéo HD
A noter encore qu’aucun article n’a montré de faiblesse pour le tournage d’une vidéo en haute définition. Du moins pour la prise de vidéoclips en Full HD d’une durée de 30 secondes. Pour de courtes séquences en HD, une carte mémoire de classe 4 est donc suffisante.
Andreas Schildknecht / cg
Bonus web: quelle carte pour quelle utilisation?
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
En détail
Les critères du test
Le Laboratoire Müller BBM à Munich (D) a testé la vitesse de 15 cartes mémoire SDHC pour la lecture et le transfert de données. Les experts ont utilisé deux types d’appareils photo: un compact (Panasonic DMC-SZ5) et un hybride à objectif interchangeable (Sony NEX-6). Ils ont employé un lecteur de carte de la marque Hama avec un port USB 3.0 ainsi qu’un PC fonctionnant sous Windows 7 (64 bits) avec un port USB 3.0.
- Vitesse de lecture: quel est le temps nécessaire pour transférer 1.41 GB soit 131 photos et vidéos de la carte sur le PC via un lecteur de cartes? A quelle vitesse les données contenues sur la carte mémoire sont-elles transférées depuis un appareil photo numérique vers le PC par USB?
- Vitesse d’écriture: à quelle vitesse les données enregistrées sur le PC sont-elles transférées sur la carte mémoire via un lecteur de carte? Combien d’images peuvent-elles être enregistrées en 30 secondes en mode rafale sur la carte depuis un appareil photo numérique?