Il y a des matins où le miroir de la salle de bain reflète cruellement l’image de cheveux partant dans tous les sens. Le remède consiste, selon la publicité, à acheter une brosse chauffante qui se chargera de faire un brushing parfait en un tournemain. Pour savoir si cet appareil est aussi magique qu’il le promet, nous avons fait tester une douzaine de modèles parmi les plus vendus sur le marché dans une fourchette de prix entre 38.60 fr. et 119.90 fr. par l’Institut allemand ipi (lire encadré).
A la lecture des résultats, il faut toutefois déchanter. Aucune brosse chauffante n’a en effet décroché la mention «bon», ni pour le résultat obtenu ni de manière globale. Les sept meilleures sont seulement «satisfaisant», alors que cinq ont été qualifiés de «peu satisfaisant». Certaines peuvent même être dangereuses pour les utilisatrices.
Ces résultats sont indépendants du prix payé: les brosses les plus avantageuses sont en milieu de classement, alors que la plus chère, la Babyliss Beliss à 119.90 fr., n’arrive qu’en quatrième position. Les mieux notées coûtent 69.90 fr. pour la Salon Air Stylist Ion, de Philips, lauréate du test, et 49.90 fr. pour la Satrap Styling Brush 700, de Coop. Toutes les deux offrent ainsi un bon rapport qualité-prix.
Entre 17 et 26 minutes
Le modèle Philips est aussi le meilleur en matière de coiffure avec ceux de Valera Pro Style 400 Tourmaline et le Babyliss Beliss. La brosse rotative Brush & Style, de Jean Louis David, se classe juste après.
Dans le détail, les testeuses ont privilégié la brosse Valera pour les boucles et le Philips pour le volume. Le Babyliss Beliss plaira aux femmes pressées: il permet d’arriver à ses fins en 17 minutes (8,5 minutes par côté). On prendra en revanche son temps (25 minutes en tout) si l’on a opté pour le modèle de Braun Satin Hair 1, qui est le plus mauvais à cet égard.
122°C sur l’oreille
Les modèles de la sélection fermant la marche présentent en revanche de graves lacunes sur le plan de la sécurité. La Rowenta Brush Activ devient ainsi trop chaude à l’usage, à tel point qu’une des seize personnes qui se sont prêtées au test s’est brûlée à l’oreille en la maniant. Et ce n’est guère étonnant, puisque le laboratoire a mesuré une température de 122°C à l’extrémité de l’appareil! Pour ne rien arranger, sur les trois appareils de ce modèle que nous avons testés, deux ont été éliminés: le premier, à cause de la surchauffe précisément; le second à cause d’un contact électrique défectueux. Près de la moitié des utilisatrices ont également dénoncé la chaleur élevée de la brosse Remington, sans toutefois aller jusqu’à se brûler.
Le modèle Solis présentait, quant à lui, un autre défaut de taille: plusieurs utilisatrices ont vu leurs cheveux se prendre dans la brosse. Dans certains cas, elles ont même dû se résoudre à couper la mèche emmêlée pour se dégager.
Toujours dans la queue du peloton, les sèche-cheveux de Trisa et de Braun manquent de justesse la mention «satisfaisant». Le premier, parce que le temps nécessaire au brushing est trop long et le résultat décevant. Idem pour le second, avec une performance encore pire.
Pour cheveux fins
Nous avons soumis ces résultats aux fabricants qui prennent en bloc la défense de leurs produits. Braun et Rowenta n’ont quant, à eux, pas souhaité répondre. Solis relève n’avoir reçu aucune réclamation au sujet de cheveux qui se seraient pris dans la brosse, sa clientèle appréciant particulièrement le Air Styler Typ 33. Trisa s’est également montré étonné à ce propos, d’autant que les picots de l’appareil Multi Care 1353 sont rétractables, comme l’a relevé selon son porte-parole, Philipp Studer.
Valera a, pour sa part, précisé que sa brosse chauffante est conçue spécifiquement pour les cheveux fins et clairsemés. Nous n’avons toutefois trouvé aucune indication à ce sujet sur l’emballage.
Il existe, heureusement, une autre solution pour redonner du volume à une chevelure fatiguée ou, au contraire, discipliner une tignasse rebelle: le bon vieux fer à friser, déjà présent dans de nombreuses salles de bain. A moins de jongler avec un sèche-cheveux standard dans une main et une simple brosse dans l’autre.
Andreas Schildknecht / chr
EN DÉTAIL
Les critères du test
1 / Coiffure: le résultat est-il satisfaisant et le brushing est-il aisé? Seize femmes aux cheveux mi-longs, normaux et sains, se sont coiffées avec une brosse chauffante différente pour chaque côté de la tête, sous la conduite d’experts. Ceux-ci ont évalué l’effet de brillance, le volume et les boucles ainsi que la facilité à coiffer les cheveux après le séchage. Ils ont chronométré l’opération.
2 / Sécurité d’utilisation: les cheveux s’emmêlent-ils dans la brosse? Risque-t-on de se brûler? Les testeuses ont fait des boucles avec la brosse prévue d’abord vers l’intérieur, puis celle vers l’extérieur, en notant la chaleur ressentie sur le cuir chevelu. Les experts ont, de leur côté, mesuré la température de l’accessoire.
3 / Maniement: les appareils sont-ils pratiques? Les utilisatrices ont noté le maniement de la brosse et des interrupteurs ainsi que le changement des accessoires. Elles ont enfin vérifié que le fil électrique ne s’enroule pas.