Rien de mieux qu’un beamer pour se faire une toile à domicile, pensent de nombreux aficionados du 7e art qui n’ont pas la place ni les moyens de s’offrir un écran de télévision géant. Guère plus gros qu’une boîte à chaussures, ces appareils projettent en effet des images d’une diagonale de plus de 2 mètres.
Pour ne rien gâcher, leur prix a fortement diminué au cours de ces dernières années: ils coûtent en moyenne entre 2000 fr. et 3000 fr., mais on trouve également des modèles à moins de 1000 fr. A ce tarif-là, le rendu est-il réellement bon?
Pour le savoir, nous avons confié dix appareils dont les prix varient entre 499.90 fr. et 999 fr. au Laboratoire Müller-BBM, à Planneg (D). Les experts ont notamment évalué la qualité de l’image vidéo aux formats DVD standard et HD ainsi que celle d’une photo projetée. Ils ont également pris en compte le contraste, la luminosité ainsi que la consommation électrique et le bruit de fonctionnement des vidéoprojecteurs (lire encadré).
LED: l’intensité lumineuse pèche
Les dix modèles testés fonctionnent à partir de deux différentes sources de lumière. Huit d’entre eux sont munis d’une ampoule électrique. Les deux derniers, le Qumi5 de Vivitek et le LB-7020.HD de Scenelights, sont quant à eux, pourvus de lampes à diodes luminescentes (LED). Qui ont l’avantage d’avoir une durée de vie nettement plus longue. En revanche, l’intensité lumineuse est réduite. C’est pourquoi les experts ont testé ces deux modèles dans une pièce complètement obscure.
Peuvent mieux faire
Le verdict n’est pas brillant. Aucun des appareils testés n’a obtenu la mention «très bon» (voir tableau). Les spécialistes ont constaté un effet arc-en-ciel sur sept vidéoprojecteurs. D’autres pèchent au niveau de la luminosité: si on l’augmente lorsque l’image est sombre, elle perd en qualité. Au final, seuls trois articles sont jugés globalement «bon». Avec une note finale de 5.2, le W1070 de BenQ se hisse sur la première marche du podium, suivi du H1086 de Vivitek, puis du H6500 d’Acer. Cinq autres obtiennent l’appréciation «satisfaisant» seulement.
Les deux beamers à LED de notre sélection arrivent en queue de peloton avec la mention «peu satisfaisant». Il s’agit du Scenelights LB-7020.HD, le moins cher de notre sélection (499.90 fr.) et du petit Vivitek Qumi5. Conçu à l’origine comme un appareil de voyage – ne pesant que 490 g – il a certes su s’imposer comme une alternative intéressante au home cinéma grâce à son design élégant et à sa résolution. Toutefois, la qualité de l’image est plutôt décevante. Les experts lui reprochent un manque de contraste, mais aussi un effet sépia et des couleurs laiteuses qui manquent d’éclat. Ils l’ont cependant jugé «satisfaisant» pour la projection de photos.
Interpellé, Novis, le représentant du fabricant du Qumi5 pour la Suisse, se dit surpris par les résultats de notre test. Il indique n’avoir jamais reçu de plaintes concernant la qualité de l’image de son article. Il est clair qu’un appareil de petite taille comme celui-ci, muni d’une source lumineuse de plus faible puissance peine à rivaliser avec les beamers plus grands.
Le Scenelights réalise un score à peine meilleur que son concurrent sur le critère de la qualité de l’image vidéo: elle est verdâtre, les contrastes sont trop faibles durant les scènes sombres et le rendu est flou. De surcroît, il a été jugé «peu satisfaisant» pour la projection de photos.
Bruyant et énergivore
Le bruit émis par les appareils et leur consommation d’énergie en mode stand-by ont également réservé quelques surprises. Malgré ses bonnes performances de projection, le NEC V300W a été pénalisé de 0.2 point en raison de son fonctionnement bruyant. Les spécialistes ont en effet mesuré 3,3 sones, soit l’équivalent environ d’un téléviseur avec un volume normal, placé à un mètre de distance.
Les modèles EH-TW550 et TW-480 d’Epson ont, eux aussi, écopé de la même pénalité. En outre, le TW-480 n’a pas convaincu dans le test de la projection vidéo. Interpellé, le fabricant botte en touche: selon lui, d’autres tests ont conclu que l’image était équilibrée.
Des écarts importants de consommation d’énergie ont également été constatés en mode veille. Le NEC ainsi que les deux appareils classés en queue de peloton se sont montrés particulièrement gourmands. La palme revient au Vivitek Qumi5 qui grille 4,4 watts en stand-by contre 0,3 watt seulement pour le Vivitek H1086.
Andreas Schildknecht / cg
EN DÉTAIL
Les critères du test
Le Laboratoire Müller-BBM, à Planneg (D) a évalué les dix vidéoprojecteurs dans une pièce totalement obscure, sur deux écrans séparés par un rideau opaque. Les experts ont conservé le réglage prédéfini de l’appareil. La diagonale de l’image atteignait à chaque fois plus de deux mètres. Ils ont mesuré le bruit de l’appareil lorsqu’il fonctionne, sa consommation d’énergie et les deux principaux critères suivants.
Qualité de l’image (film et photo): les experts ont regardé deux séquences filmées en haute définition (HD) et au format DVD Video standard. La première était tirée de Quantum of Solace, le 22e opus de la série des James Bond, et la seconde du film Bruce tout-puissant. Ils ont évalué la netteté, la couleur et le bruit dans l’image (signal parasite qui altère la qualité).
Pour les photos, ils ont projeté des images tests utilisées dans l’industrie photographique et les ont comparées au rendu obtenu avec un lecteur Blue-ray BDP7700 de la marque Philips.
Contraste: les valeurs de blanc et de noir ont été mesurées à l’aide d’un posemètre. Pour ce faire, les spécialistes ont projeté une image test noire avec un rectangle blanc au milieu, d’une dimension équivalente à 1% de l’image totale.