Le soleil, l’eau chlorée ou salée, les teintures et les permanentes abîment les cheveux qui deviennent fourchus, cassants et ternes. C’est là qu’interviennent les shampoings dits «réparateurs» (care en anglais) qui, grâce à leurs propriétés nourrissantes, sont censés reconstituer la structure du poil et redonner vie à la chevelure. Afin de vérifier les promesses des fabricants, nous avons envoyé dans un laboratoire dix des produits les plus vendus, afin de les faire tester sur 20 femmes (lire encadré).
Au final, aucun article n’a convaincu à 100%, mais huit sont jugés «bon». Un produit (à base de substances naturelles) est noté «satisfaisant», alors que le shampoing Strapaziertes Haar, de Beauty Kiss, vendu chez Spar, écope d’un «peu satisfaisant».
Beauty Kiss modifié
Dans le détail, le Moisture de I am de Migros et le Fructis Oil Repair 3 de Garnier caracolent en tête, avec une note globale de 5.3. A 3.20 fr. pour 250 millilitres, le I am Moisture offre aussi le meilleur rapport qualité-prix. Avec lui, les cheveux se sont révélés très faciles à démêler et à peigner aussi bien mouillés qu’après séchage, tout en apportant du volume. Sur le critère du démêlage (qui compte pour 50% de la note finale), les Nivea, Gliss Kur et Elsève obtiennent également la mention «très bon».
Revers de la médaille, les shampoings réparateurs ont la réputation d’alourdir la chevelure en raison de leurs substances nourrissantes. Dans notre échantillonnage, seul le shampoing bio Farfalla a présenté ce défaut, «sanctionné» par une note de 4.6 sur le critère du volume. Il n’a pas séduit non plus pour la qualité de sa mousse et le coiffage et démêlage. Sur ce dernier critère, seul le Beauty Kiss a fait moins bien; ses lacunes seraient connues. La porte-parole de Spar indique du reste qu’une formule améliorée va le remplacer dans les rayons.
Pour des cheveux agréables au toucher et d’apparence saine, les Garnier, Syoss et Timotei sont au-dessus du lot. Et ce sont les seuls à être gratifiés de la note «bon» pour la brillance, alors que tous les autres doivent se contenter d’un «satisfaisant».
A l’usage, il est important de pouvoir répartir les shampoings de manière homogène sur la tête, sans en mettre trop ni pas assez. Sur ce critère, les Garnier, Nivea, Gliss Kur, Syoss, Farfalla et Beauty Kiss sont quasiment parfaits. Les produits Elsève, Timotei, Pantene et I am sont, eux, seulement «satisfaisant», car difficiles à verser.
Dernière note positive pour la fin: tous les articles testés ont un bon effet antistatique. Pas de risque, donc, d’avoir le look «j’ai mis les doigts dans la prise»...
Gertrud Rall / phc
Bonus web:des cheveux au poil
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
En détail
Les critères du test
L’Institut Dr. Schrader Creachem, à Holzminden (D) a fait appel à des coiffeurs professionnels pour appliquer chaque shampoing sur la moitié du crâne de 20 personnes. A deux reprises, les cheveux ont été lavés et séchés, afin de comparer et d’évaluer leurs qualités. Les points suivants ont été appréciés.
- Coiffage et démêlage: les cheveux se laissent-ils aisément démêler et coiffer, lorsqu’ils sont mouillés et une fois secs? Sont-ils doux au toucher?
- Volume: quelle ampleur et quel volume a pris la chevelure? S’est-elle alourdie? Se laisse-t-elle facilement coiffer?
- Brillance: les cheveux ont-ils de l’éclat et un aspect soigné?
- Mousse: est-elle fine et durable? Est-ce que le produit mousse bien lors du premier et du second lavages?
- Dosage et répartition: le shampoing est-il simple à doser et se répartit-il facilement sur la chevelure?
- Efficacité antistatique: le shampoing est-il antistatique?