Rien de tel qu’un bon vieux rasoir pour des aisselles et des jambes lisses en quelques secondes. Plutôt que d’utiliser en cachette celui de son compagnon, il vaut la peine d’investir dans un instrument spécifiquement conçu pour les dames.
Doté d’un manche ergonomique et antiglisse, il a aussi une tête de rasage plus mobile que celle prévue pour les messieurs. Ses rebords arrondis et bien larges protégeront en outre les courbes de la peau sous les aisselles et dans la zone du bikini.
Reste que, face à la profusion d’emballages roses ou verts proposés dans les grandes surfaces, il est difficile de faire son choix. Nous avons donc envoyé une dizaine de modèles au Laboratoire Ipi à Stuttgart (D). Cinq étaient dotés de lames interchangeables, et donc utilisables à long terme, alors que les cinq autres étaient à jeter après l’emploi. 43 femmes se sont prêtées au jeu pour les tester régulièrement à la maison (lire encadré).
Les utilisatrices ont noté les articles tant pour leur performance que leur délicatesse. Elles ont également évalué leur résistance sur la durée en relevant combien de temps la lame restait efficace et à partir de quel moment elle irritait la peau. Un critère significatif, compte tenu du coût des lames de rechange, dont le prix à l’unité varie entre 0.83 fr. et 3.93 fr.
Efficaces et délicats
Résultat: si aucun rasoir n’a décroché la mention «très bon», tous les modèles réutilisables ont été bien notés. Le meilleur marché (4.99 fr., puis 0.83 fr. par lame), le Ombia Lady vendu par Aldi, fait aussi bien que l’équivalent mas culin de cette marque que nous avions testé l’an passé (lire BàS 4/2012). Avec une note de 5.3, il coiffe au poteau celui de Gillette, dont les lames de rechange coûtent quatre fois plus cher. Le Ombia Lady ne diffère pourtant de son équivalent masculin Prince Maximum 3 que par sa couleur et l’angle de sa tête. Les lames sont, précise Aldi, identiques et peuvent être utilisées indifféremment sur les modèles des deux sexes.
Le Venus de Gillette rase certes de plus près, mais il cale sur la durée. Les testeuses ont en effet pu utiliser à neuf reprises les lames de l’Ombia, alors que celles de Gillette ont montré des signes de fatigue après cinq passages seulement.
Ex æquo avec le Venus, le Quattro for Women de Wilkinson est très bien noté pour l’irritation de la peau où il décroche un 5.8, mais les testeuses ont estimé qu’il rasait moins bien.
Dans la gamme des tarifs intermédiaires, les Mystique for Women de Coop et I am Silky Skin de Migros sont aussi qualifiés de «bon» avec des notes finales de, respectivement, 5.1 et 4.9. Les utilisatrices du Silky Skin, dernier de cette catégorie, l’ont toutefois trouvé difficile à nettoyer. Migros réfute ce reproche et déclare n’avoir reçu aucune plainte à ce propos.
Poils arrachés
Aucun des rasoirs à usage uni que n’a, en revanche, donné entière satisfaction à nos testeuses. Dans cette catégorie, les deux meilleurs, le Soleil Lady de Bic (note finale 4.5) et le Venus Simply 3 (4.4) de Gillette, reviennent même plus cher à la pièce que les lames les plus avantageuses des modèles de Aldi, Coop et Migros, qui sont toutes mieux notées! Le deuxième Bic de notre sélection, le Twin Lady Sensitive, est certes plus avantageux (0.50 fr. pièce), mais il ne récolte qu’un 4.3 de moyenne générale.
En queue de classement, on trouve les deux accessoires les moins chers: l’Extra 2 Beauty de Wilkinson et le Women de Beauty Kiss. Aucun n’a toutefois donné satisfaction au test du rasage, si bien que leur note finale a été dévaluée en conséquence. De nombreuses utilisatrices ont signalé que leurs lames tiraient et arrachaient les poils, et ce parfois jusqu’au sang.
Spar défend son produit, qui se vend très bien et est apprécié par la clientèle. Bic souligne, de son côté, que le Soleil Lady coûte moins cher dans les rayons de Migros, Coop ou Denner qu’à Manor, les prix s’échelonnant entre 5.95 fr. et 7.90 fr. selon les détaillants.
Andreas Schilknecht / chr
Bonus web:rasage en douceur
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut Ipi, à Stuttgart (D), a recruté 43 femmes entre 20 ans et 60 ans. Chaque rasoir a été testé par au moins 16 d’entre elles à domicile. Elles ont effectué l’opération trois fois par semaine, sous la douche, après s’être enduites du même gel de rasage pour peau sensible. A noter que les marques et les logos avaient été soigneusement masqués. Les testeuses ont évalué les instruments selon les critères suivants.
- Rasage: la lame vient-elle à bout de tous les poils sur les jambes, les aisselles et dans la région du bikini?
- Irritation de la peau: ressent-on des tiraillements pendant le rasage? L’opération laisse-t-elle sur la peau une sensation de brûlure, des rougeurs, voire des coupures?
- Durabilité: les utilisatrices ont noté, pour chaque appareil, le nombre de rasages effectués avant que la lame ne s’émousse et n’arrache les poils.
- Maniabilité: la lame épouse-t-elle les formes du corps? Permet-elle d’en atteindre les replis? A-t-on la poignée bien en main?
- Nettoyage et rangement: la mous se et les poils restant sur la tête du rasoir après usage sont-ils faciles à nettoyer? L’emballage contient-il un accessoire pratique (ventouse, crochet mural, etc.) pour ranger l’instrument entre deux rasages? Dispose-t-on d’une protection pour l’emporter dans sa trousse de toilette?