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Service public

Service public

Le débat sur le service public ne s’est pas arrêté au soir de la votation sur l’initiative fédérale «En faveur du service public», dite «Pro Service Public», bien au contraire!

Les événements, qui se sont même accélérés depuis le 5 juin 2016, démontrent l’importance de l’information aux consommateurs et de l’action. En l’état, les problèmes des usagers demeurent et s’est pourquoi «Bon à Savoir» continue d’œuvrer pour un service public de qualité, pour tous et à un prix abordable.

Vous trouverez dans ce dossier les principaux articles publiés par «Bon à Savoir» depuis 2012, année du lancement de l’initiative.

Rappelons que les entreprises visées sont en priorité des sociétés anonymes détenues exclusivement ou partiellement par la Confédération, donc en particulier La Poste, les CFF, Swisscom. A ne pas confondre avec le débat actuel sur le service public radio-télévisuel.

Vos témoignages nous intéressent, n’hésitez pas à nous en faire part sur notre page contact

Les articles du dossier

Pour obtenir une carte journalière CFF bradée, il faut se lever tôt!

BàS / n° (p. 0) 30.05.2018

Voyager en train, bus et bateau dans toute la Suisse pendant une journée pour 29 fr.? Possible avec les billets journaliers lancés l’an dernier par les CFF. Mais ces sésames bon…

Encore un carton jaune pour La Poste

BàS / n° (p. 0) 28.05.2018

L’ancienne régie impose de passer par la plateforme SwissID pour ses services en ligne et surtaxe les mêmes opérations au guichet: une stratégie «problématique» pour le Préposé…

Salon de l’auto: de moins en moins de trains!

BàS / n° (p. 0) 14.03.2018

Alors que la fréquentation du salon n’a pas baissé depuis dix ans, les CFF ont divisé par deux le nombre de trains spéciaux qui s’y rendent. Résultat: certains passagers voyagent…

Les trains sont sales. Les CFF refusent de commenter.

BàS / n° (p. 0) 24.01.2018

Beaucoup de trains sont à peine nettoyés durant la journée, comme le montre une enquête que nous avons menée sur plusieurs grandes lignes. Malgré tout, les CFF ont procédé à des…

Réseau postal: le parlement à la rescousse des régions

BàS / n° (p. 0) 30.05.2017

Fermeture d’offices: La Poste met le turbo

BàS / n° (p. 0) 30.01.2017

Syndicom publie une carte alarmante des bureaux de poste menacés. Le démantèlement s’accélère au point que le Groupement des régions de montagne demande un moratoire.

Envoi recommandé sans passer au guichet? Prudence!

BàS / n° (p. 0) 13.01.2017

Depuis le 1er janvier 2017, le prix des recommandés a grimpé de 30 ct. pour s’établir à 6.30 fr. (timbre compris). Sauf si l’on opte pour les nouvelles étiquettes Prepaid, qui…

23 villages, 7500 habitants: on ferme!

BàS / n° (p. 0) 21.12.2016

Seconde vague de restructurations massives à La Poste et à Postfinance

BàS / n° (p. 22) 30.11.2016

Service public Un tsunami déferle sur le géant jaune. Il ne s’arrêtera pas aux bureaux de poste, mais balaiera encore des centaines d’emplois administratifs. PostFinance prépare…

Salaires des dirigeants: Piloter n’est pas réduire...

BàS / n° (p. 23) 30.11.2016

Forfaits plus coûteux: Swisscom passe au numérique

BàS / n° (p. 23) 30.11.2016

Les CFF serrent aussi les cordons de la bourse

BàS / n° (p. 23) 30.11.2016

Tu montes? C’est 40 balles!

BàS / n° (p. 24) 30.11.2016

Service public

BàS / n° (p. 0) 25.11.2016

Le Conseil fédéral veut plafonner les salaires des patrons des ex-régies

BàS / n° (p. 0) 23.11.2016

La Poste et Postfinance: seconde vague de restructurations massives

BàS / n° (p. 0) 16.11.2016

Un tsunami déferle sur le géant jaune. Il ne s’arrêtera pas aux bureaux de poste, mais balaiera encore des centaines d’emplois administratifs. PostFinance prépare également une…

Accélération du démantèlement du service postal

BàS / n° (p. 5) 02.11.2016

Quand les CFF dictent la diète

BàS / n° (p. 53) 05.10.2016

Service public: le réveil des politiques

BàS / n° (p. 22) 29.06.2016

Rejetée en votation, l’initiative populaire «En faveur du service public» a obtenu près de 800 000 voix, soit un votant sur trois, et a hissé sur le devant de la scène l’avenir du…

Garder l’œil ouvert

BàS / n° (p. 23) 29.06.2016

Depuis le 5 juin, les nouvelles touchant le service public continuent à tomber, parfois discrètement.

No. 7 juillet-août 2016

BàS / n° (p. 3) 28.06.2016

Service public: le débat se poursuit!

BàS / n° (p. 0) 07.06.2016

Certes rejetée en votation, l’initiative populaire «En faveur du service public» a obtenu près de 800 000 voix. C’est un résultat considérable pour un texte soutenu par aucun parti…

Prévoyante à l’extrême, La Poste

BàS / n° (p. 0) 01.06.2016

Prudence excessive ou astuce comptable? Pendant les deux dernières années, La Poste a mis de côté 2,8 milliards de francs «pour sa caisse de pension». Une manière élégante de…

Bon à Savoir 06/2016

BàS / n° (p. 4) 01.06.2016

Le sommaire

Pas de baisses de salaire en vue

BàS / n° (p. 10) 27.05.2016

L’initiative «Pro service public» aurait, selon ses opposants, un impact négatif sur les salaires dans les entreprises. Faux: les employés seraient dans tous les cas gagnants.

Commentaire - Voter OUI le 5 juin, c’est assurer un vrai service au public

BàS / n° (p. 11) 27.05.2016

Edito: Merci à vous, nos fidèles lectrices et lecteurs

BàS / n° (p. 4) 04.05.2016

Bon à Savoir 05 / 2016

BàS / n° (p. 3) 04.05.2016

Le sommaire

Le Conseil fédéral désavoué

BàS / n° (p. 21) 04.05.2016

Patrons toujours mieux payés

BàS / n° (p. 25) 04.05.2016

Les dirigeants de Swisscom, Ruag, La Poste, PostFinance et les CFF ont gagné, à eux tous 5,7 millions de francs en 2015. C’est un demi-million de plus qu’en 2014.

Le Conseil fédéral désavoué

BàS / n° (p. 21) 04.05.2016

Commentaire - Votation du 5 juin Deux visions s’affrontent… voici pourquoi!

BàS / n° (p. 23) 03.05.2016

Prestations à la baisse, prix à la hausse

BàS / n° (p. 21) 03.05.2016

Les résultats d’un sondage de l’Institut GfK donne tout son sens à notre initiative: le service public est encore en bon état, mais se dégrade et devient inabordable. Il faut donc…

Le facteur ne peut plus sonner deux fois…

BàS / n° (p. 22) 03.05.2016

Jaune est la couleur de La Poste, comme le citron que l’on presse. Car les collaborateurs du géant jaune voient leurs conditions de travail se détériorer, comme la qualité des…

Roaming: tous les partis torpillent la baisse des prix

BàS / n° (p. 0) 22.04.2016

Les consommateurs n'ont pas de représentants au Parlement. De l'UDC au PS, on préfère visiblement soutenir les opérateurs que les usagers.

Passage à l’IP: clients Swisscom sous pression

BàS / n° (p. 0) 19.04.2016

L’opérateur accélère le mouvement en obligeant les abonnés à la télévision à changer leurs contrats. Seul le téléphone fixe est épargné jusqu’à fin 2017.

Pour que La Poste et les CFF restent des services publics

BàS / n° (p. 0) 15.04.2016

L’une des plus grandes pointures juridiques du pays renvoie le Conseil fédéral et les partis politiques à leurs études. Non, l’initiative Pro Service Public n’interdit pas les…

Commentaire – Les dirigeants de la gauche et des syndicats seraient-ils infidèles à eux-mêmes?

BàS / n° (p. 21) 06.04.2016

Les amorces d’un scénario catastrophe

BàS / n° (p. 22) 06.04.2016

La Grande-Bretagne porte le bonnet d’âne de tout ce qu’il ne fallait pas faire en matière ferroviaire. Une succession de catastrophes dont on pourrait retrouver les prémices dans…

Bon à Savoir 04 / 2016

BàS / n° (p. 3) 06.04.2016

Le sommaire

Noël à Pâques…

BàS / n° (p. 20) 06.04.2016

Commentaire – Garantir un véritable service au public

BàS / n° (p. 17) 09.03.2016

Bon à savoir 03 / 2016

BàS / n° (p. 3) 09.03.2016

Le sommaire

Personnel sous influence

BàS / n° (p. 16) 09.03.2016

Les CFF et La Poste recommandent à leurs employés de rejeter l’Initiative dite «Pro Service Public». Un procédé discutable sur le fond et la forme.

A la caisse pour la case

BàS / n° (p. 15) 10.02.2016

La Poste facture désormais 240 fr. par an la location de certaines cases postales jusqu’alors gratuites. Le géant jaune répond que ce service reste offert aux clients qui en ont…

Edito – Le service public, c’est vous!

BàS / n° (p. 4) 10.02.2016

Bon à Savoir 02 / 2016

BàS / n° (p. 0) 09.02.2016

Le sommaire

Les hôpitaux britanniques envisagent une taxe au sucre

BàS / n° (p. 0) 18.01.2016

Bon à Savoir 12/2015

BàS / n° (p. 0) 02.12.2015

Le sommaire

Le facteur ne sonnera plus avec l'AVS

BàS / n° (p. 0) 03.11.2015

Bon à Savoir 12/2015

BàS / n° (p. 0) 02.11.2015

Le sommaire

Bon à Savoir 10/2015

BàS / n° (p. 0) 07.10.2015

Le sommaire

Edito: la mauvaise foi: une arme économique et politique

BàS / n° (p. 4) 07.10.2015

Le service public mal défendu à Berne

BàS / n° (p. 14) 07.10.2015

Le Conseil national a sèchement rejeté l’initiative «En faveur du service public». Les intérêts des consommateurs sont restés lettre morte sous la Coupole fédérale, contrairement à…

Liens étroits avec les entreprises publiques

BàS / n° (p. 14) 07.10.2015

A y regarder de près, il n’est guère étonnant que les revendications de l’initiative «Pro Service Public» n’aient pas trouvé grâce aux yeux des parlementaires. Car plusieurs…

Elections: votez conso!

BàS / n° (p. 38) 09.09.2015

Le Parlement qui sortira des urnes le 18 octobre prochain déterminera la politique des quatre ans à venir. C'est un enjeu de taille pour la défense des consommateurs qui a peu…

N’oubliez pas Billag !

BàS / n° (p. 25) 06.05.2015

Bien des consommateurs ne pensent pas à annoncer leur changement de situation à Billag. L’oubli peut coûter cher.

Bon à Savoir 05/ 2015

BàS / n° (p. 0) 06.05.2015

Le sommaire

Quand le facteur ne sonne plus

BàS / n° (p. 17) 08.04.2015

La Poste réévalue désormais ses prestations à chaque changement d’adresse. Selon l’emplacement de la boîte aux lettres, le courrier n’y est plus déposé.

Bon à Savoir 04/ 2015

BàS / n° (p. 0) 08.04.2015

Le sommaire

Le maintien des bureaux de poste ne sera pas inscrit dans la constitution

BàS / n° (p. 0) 11.03.2015

La Poste: le personnel aux guichets sous pression

BàS / n° (p. 23) 06.03.2015

Billets de Tribolo et abonnements de téléphonie mobile: à La Poste, la vente prend toujours plus d’importance.

Edito: en 2015, la parole aux consommateurs!

BàS / n° (p. 3) 12.01.2015

Ne tirez plus sur la loco!

BàS / n° (p. 43) 06.10.2014

Berne veut développer les transports publics, mais remet sur le tapis la privatisation de ­certaines lignes et l’augmentation du prix des billets.

Pro Service Public: initiative rejetée sans contre-projet

BàS / n° (p. 0) 14.05.2014

BàS / n° (p. 0) 15.01.2014

La Poste fait marche arrière sur les procurations

BàS / n° (p. 0) 09.09.2013

Dès le 16 septembre, le géant jaune modifie son offre de procurations et introduit des versions à usage unique gratuites. Des frais uniques seront encore perçus pour les…

BàS / n° (p. 0) 05.06.2013

Des bénéfices au service du public!

BàS / n° (p. 0) 30.05.2013

BàS / n° (p. 0) 08.05.2013

La Poste devrait rester une poste

BàS / n° (p. 34) 30.01.2013

PostReg est mort, vive PostCom

BàS / n° (p. 0) 24.09.2012

Après 8 ans de bons et loyaux services, l’autorité de régulation postale tire sa référence en laissant la place à une structure renforcée.

BàS / n° (p. 0) 05.09.2012

Train trop cher, train vide

BàS / n° (p. 0) 03.09.2012

Ça n’était pas arrivé depuis des années: pendant le 1er semestre 2012, le nombre de passagers a diminué de 1,6% dans les trains CFF. En cause, la crise de l’euro, mais aussi la…

La Poste adore vos vacances…

BàS / n° (p. 0) 04.07.2012

Faire garder son courrier à La Poste coûte désormais deux fois plus cher au moins. C’est l’illustration parfaite de l’augmentation exorbitante des tarifs postaux.

Le facteur sonnera deux fois

BàS / n° (p. 0) 14.06.2012

Monsieur Prix a avalisé les nouveaux tarifs postaux. Celui, particulièrement élevé (36 fr.) de la procuration sera toutefois réexaminé dans un an. D’ici là, le Surveillant suggère…

Le National s’attaque à l’initiative syndicale sur la Poste

BàS / n° (p. 0) 05.06.2012

Deux initiatives pour la Poste sont à l’agenda. Le National vient de rejeter le texte syndical, qui fait trembler le géant jaune.

La Poste Suisse, premier de classe bien rétribué

BàS / n° (p. 0) 21.05.2012

Avec des parts de marché dépassant 99%, La Poste Suisse n’est pas confrontée à une véritable concurrence. La qualité de son service est jugée bonne… Encore heureux, vu les tarifs…

BàS / n° (p. 0) 02.05.2012

BàS / n° (p. 0) 04.04.2012

Monsieur Prix: l’ATE sur la même ligne que Bon à Savoir

BàS / n° (p. 0) 16.03.2012

Une initiative pour mieux contrôler les entreprises de service public

BàS / n° (p. 0) 06.03.2012

Pour un service public de qualité

BàS / n° (p. 0) 06.03.2012

Bon à Savoir, K-Tipp, Saldo et Spendere Meglio lancent une initiative populaire pour que La Poste, les CFF ou encore Swisscom assurent un vrai service public.

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