Dès le 1er juillet 2013, les mobiles ne seront plus simlockés a fièrement annoncé Swisscom, il y a peu. Le hic c’est que cette bonne nouvelle ne s’applique qu’aux clients qui possèdent un abonnement auprès de l’opérateur de téléphonie. Les quelque 2,5 millions de clients qui ont un mobile prepaid continueront en revanche de subir le verrouillage de leur appareil. Impossible pour eux de changer de carte SIM lors d’un voyage à l’étranger: ils continueront donc à payer des tarifs exorbitants en frais de roaming cet été.
Alternative moins chère
Selon Swisscom, cette pratique se justifie car les téléphones sont proposés à prix réduits. De plus, ils sont fournis avec un crédit de conversation de 20 fr. Extraordinaire! Oui mais voilà, le rabais en question n’en est en réalité pas un! On trouve en effet dans les commerces des modèles non seulement moins cher mais qui ont encore l’avantage de n’être pas verrouillés.
Le Nokia prepaid C2-01 SL et le Samsung GT-E2530 sont, par exemple, vendus 29 fr. chez Swisscom alors que Media Markt propose un téléphone comparable – Samsung E1050 – à 12.95 fr. seulement et sans simlockage qui plus est.
L’opérateur historique demande encore 99 fr. pour l’Emporia Essence Plus avec verrouillage de la carte SIM alors qu’il est possible d’obtenir un meilleur appareil, le Emporia Elegance Plus, sans SIM-lock pour 4 fr. de plus sur le site Techmania.ch.
Swisscom n’est toutefois pas le seul à verrouiller les mobiles à carte prepaid. Orange, Sunrise, et Coop en font de même. La plupart des téléphones mobiles, à l’exception des mobiles M-budget, peuvent toutefois être désimlockés après deux ans:
Les clients de Swisscom peuvent le faire dans un Swisscom Shop suivant, en téléphonant au 0800 800 800 ou sur swisscom.ch > Aide et assistance > Mobile > SIM, PIN, PUK > Supprimer le blocage de la carte SIM sur votre appareil prépayé.
Ceux de Orange doivent s’adressera au service clients (0800 700 600) ou se rendre dans un magasin. Il en va de même chez Sunrise (0800 707 707).
Christian Birmele / cg