Vous êtes pendulaires, vous attendez votre train et vous avez besoin d’un accès à internet pour consulter rapidement un mail, les réseaux sociaux ou faire une simple recherche sur Google. Vous activez la fonction Wifi de votre smartphone. Mais, rien n’y fait, impossible de vous connecter à moins de désactiver ledit Wifi et de surfer en 3G. Vous êtes donc dans l’impasse, à l’instar de nombreux lecteurs qui nous ont fait part de leur agacement.
Et pour cause! Dans les gares CFF équipées de points d’accès «hotspot», comme dans de très nombreux autres lieux d’ailleurs (cafés, restaurants, hôtels, hôpitaux, etc.), Wifi ne rime pas avec gratuit. En clair, se connecter revient à mettre la main au portemonnaie (lire encadré).
Le réseau sans fil des CFF, nommé «Mobile» est exploité par Swisscom. Les clients des autres opérateurs peuvent également y accéder. La première connexion doit être faite manuellement. Il suffit pour cela de sélectionner l’opérateur de son choix, puis d’entrer un identifiant et un code d’accès obtenus par SMS, par mail ou sur une carte à gratter. Le règlement s’effectue par carte de crédit ou carte à prépaiement. Attention toutefois: la durée de validité est limitée dans le temps. Au-delà, le crédit est définitivement perdu.
Connexion automatique
Les clients de Swisscom disposant d’un abonnement incluant le téléchargement de données peuvent se connecter automatiquement aux portails des CFF ainsi qu’à tous ceux exploités par leur opérateur en Suisse. Ils doivent au préalable paramétrer leur appareil.
> Sur un iPhone, aller dans Réglage –> Wifi –> Activer le Wifi –> Sélectionner le réseau Mobile Eapsim –> Activer la fonction «Connexion auto». Retourner à «Réseaux Wifi» et vérifier que le réseau Mobile Eapsim est activé.
> Pour les appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android, il faut, au préalable, télécharger et activer l’application «Easy Login». Elle est disponible gratuitement sur l’Android Market.
Gare aux mauvaises surprises! A moins de disposer d’un volume de téléchargement illimité, mieux vaut en faire un usage modéré, sous peine de voir sa facture prendre l’ascenseur. Par précaution, il est judicieux de n’activer le Wifi qu’en cas de besoin. Cette astuce permet également de prolonger l’autonomie de la batterie du smartphone.
Attention aux pirates!
Surfer sur le net sans fil dans un lieu public n’est pas sans risque. Mieux vaut donc sécuriser son smartphone, tout comme on le ferait avec son ordinateur. Le risque de rencontrer un virus ou un cheval de Troie est en effet réel. Veillez par conséquent à tenir les logiciels à jour et à installer un antivirus compatible avec votre smartphone*.
Généralement, verrouillez votre appareil avec un mot de passe, faites attention aux sites consultés et ne cliquez sur les liens reçus par e-mail que si l’expéditeur est connu et digne de confiance. Enfin, ne téléchargez que des applications dont la source est fiable.
Chantal Guyon
*Liste d’antivirus gratuits www.commentcamarche.net/faq/17745-les-antivirus pour telephones-mobiles
EN DÉTAIL
Dans la jungle des tarifs
Swisscom exploite quelque 1350 «hotspots» en Suisse et pratique presque autant de systèmes de facturation différents.
> Les abonnements avec téléchargement de données permettent la navigation via ces points d’accès jusqu’à concurrence du volume compris dans l’abonnement. Au-delà, le mégabyte (MB) coûte 0.10 fr. pour un maximum de 5 fr. par jour.
> Pour les forfaits «Téléphonie», comptez 2.50 fr. pour ce même MB, toujours avec un maximum de 5 fr. par jour. Pour les anciens abonnements, les coûts sont directement reportés sur la facture mensuelle à raison de 1 fr. les 15 minutes ou 4 fr. l’heure.
> Les clients des autres opérateurs doivent, quant à eux, débourser entre 5 fr. les 30 minutes et 125 fr. les 150 heures.
Mais l’opérateur n’est pas seul sur ce marché. La société Monzoon dispose de ses propres «hotspots» et propose onze tarifs différents. Ils sont compris entre 4.90 fr. la minute et 64 fr. par mois pour un accès illimité.
Pour corser encore un peu le tout, Orange propose une formule à 0.30 fr. la minute et Sunrise à 0.50 fr. la minute pour un maximum de 59 fr. par mois.