Pour vingt francs or, t’as plus grand-chose. Telle est la leçon retenue après avoir soumis à deux banques et à un spécialiste en monnaies, deux Vrenelis de 1912 et 1930, ainsi qu’une Helvetia de 1893. Prix offert: entre 74 et 78 fr. la pièce, alors que la monnaie la plus ancienne avait été estimée, il y a plus de vingt ans et d’après un prix catalogue, à 300 fr.
Petite consolation: le numismate nous a offert 100 fr. pour six pièces anciennes de 5 francs, frappées lors d’occasions spéciales par la Banque Nationale. La Banque Cantonale de Genève les avait dédaigneusement refusées. Cet établissement est également celui qui s’est montré le moins intéressé (74 fr./pce proposés) et le plus avare en explications.
Plus prolixe, l’employé genevois du Crédit Suisse a expliqué se fonder sur un catalogue des monnaies et billets de banque, qui indique pour les deux Vrenelis un prix de 95 à 110 fr. (valeur de rachat: 78 fr.), et pour l’Helvetia une valeur de 110 à 140 fr. (valeur de rachat cependant à peu près identique aux Vrenelis).
Explications du spécialiste Roland Michel, numismate à Genève:
Comment une pièce estimée à 300 fr. voici plus de vingt ans a-t-elle pu perdre plus de 75% de sa valeur?
«Premièrement, le prix de l’or a chuté. Un Vreneli contient quelque 5,8 grammes d’or fin, et l’or est actuellement à près de 13 francs le gramme. La multiplication donne la valeur-or de la pièce, soit 75,40 fr. C’est le prix du seul métal, soit le prix le plus bas que l’on peut prétendre obtenir. Cependant, certaines banques enlèvent encore les frais de fonte. On appelle agio la différence entre ce prix de base et celui d’une pièce sur le marché. Il y a dix ou vingt ans, le cours du Vreneli était bien supérieur au prix de l’or. Car il y avait une certaine demande, qui a fortement chuté actuellement. Ce qui explique les prix plancher proposés à l’achat.»
Pourquoi les prix de rachat sont-ils inférieurs à ceux indiqués par les catalogues?
«Il y a trois qualités de pièces: la meilleure, qui exige que les pièces n’aient pas circulé; la qualité «superbe» (les pièces sont en très bon état, mais ont circulé) et la qualité la plus basse. L’Helvetia de 1893 fait partie de cette dernière catégorie. Elle a reçu
un coup sur la tranche et a manifestement circulé. A l’époque, ces pièces servaient encore à payer des salaires. Or, les gens ont tendance à ne retenir que le prix catalogue de la qualité optimale, que l’on trouve rarement. Plus les pièces sont abîmées, moins elles valent.»
L’ancienneté n’augmente-t-elle pas le prix?
«Non. On peut trouver des pièces romaines pour une vingtaine de francs. Ce qui compte, c’est la rareté de la pièce; par exemple, l’Helvetia 1888 est cotée entre 6005 et 8000 francs, car il n’y a eu que 4224 pièces frappées cette année-là, contre 100 000 exemplaires pour votre Helvetia 1893. Autre pièce intéressante: le Vreneli de 1926, le plus rare, frappé à 50 000 exemplaires (contre plusieurs millions pour d’autres années) est coté entre 250 et 300 francs.»
Le Vreneli est-il encore un placement valable?
«Ce sont surtout les personnes âgées qui placent ainsi leurs économies. Elles ont connu des jours de crise où, quand tout allait mal, la pièce d’or restait un moyen de paiement. Aujourd’hui, les conseillers en placement la déconseillent, décrétant que «c’est de l’argent bloqué». Mais on ne peut exclure que l’or redevienne une valeur-refuge. Le cours de l’or est actuellement particulièrement bas. Si les propriétaires de telles pièces n’ont pas un besoin rapide d’argent, je leur conseillerais de ne pas les vendre immédiatement.»
Sylvie Fischer
CONSEILS PRATIQUES
Comment éviter les attrape-nigauds
– Qui n’a jamais lu de publicités pour des «médailles commémoratives» (p.ex. à l’occasion des Jeux olympiques), vendues par abonnement? «Attention aux attrape-nigauds! avertit Roland Michel. Il se trouve toujours des gens, aux moyens souvent modestes, pour acheter ces pièces qui brillent bien et sont joliment emballées. Mais la maison qui les vend ne les rachète jamais. Il nous arrive de ne pouvoir offrir que 5 francs, soit le poids de l’argent, pour des médailles payées à l’origine 50 francs.»
– Autres pièces ne valant que le montant indiqué sur leur face: les pièces de 5 francs en argent antérieures à 1968, et les pièces commémoratives récentes en cupro-nickel, frappées par la Banque Nationale.
– Avant de vendre votre bien, consultez les prix indicatifs des catalogues (p.ex l’Helvetische Münzenzeitung*).
– Pour investir intelligemment: constituer une collection de monnaies anciennes de son canton. «C’est plus intéressant historiquement et leur cours fluctue beaucoup moins», conclut M. Michel.
*à commander auprès de HMZ-Verlag, Postfach 11, CH-7523 Madulain.