«Lorsque l’on compare les prix des produits de grandes marques vendus un peu partout en Europe, la France remporte la palme», clame le mensuel français 60 millions de consommateurs. Qui poursuit en affirmant qu’ils ont «le vague sentiment de se faire un peu plus tondre que les autres citoyens européens par les grandes chaînes du commerce international»…
Or, comme en témoignent les nombreuses lettres de lecteurs qui nous signalent d’importants écarts de prix avec l’Hexagone pour les mêmes produits, c’est donc bien plutôt la Suisse qui, malheureusement, est la plus désavantagée. Et, si les Français ont le sentiment d’être «tondus», les Helvètes, eux, ont raison de croire qu’ils se font plumer de la tête aux pieds!
De 1,9% à 148% plus cher
Le tableau publié en octobre par le magazine français révélait les différences de prix de 977 produits disponibles dans 13 grandes chaînes présentes dans neuf pays européens. Sur cette base, nous avons uniquement conservé les enseignes ayant également pignon sur rue en Suisse. Pour chacune, nous avons sélectionné trois produits phares en relevant leur prix sur la toile. Et, dans les rares cas où les informations n’étaient pas en ligne, nous nous sommes rendus dans les magasins.
Les résultats sont sans appel: les produits de marque sont systématiquement plus chers ici que chez nos voisins français (voir tableau). Si, parfois, les différences sont peu frappantes comme c’est le cas du cadre de lit Oppdal vendu 322.80 fr. sur la plateforme française d’Ikea et 329 fr. sur celle suisse (+1,9%), du blazer Levi’s (+6%) ou encore du jean Mango (+7%), d’autres sont en revanche bien plus im portants. Et, en particulier, dans l’industrie cosmétique.
Sois beau et paie
Chez Body Shop, les trois produits retenus montrent qu’il faut débourser nettement plus quand on fait son shopping en Suisse. Le soin de nuit, 148,6% plus onéreux chez nous que chez nos voisins en est un bon exemple, même si la clientèle bénéficie d’un rabais promotionnel de 50%.
Les prix d’YvesRocher sont là aussi, significatifs: le bain douche ou la palette de maquillage coûtent respectivement 68% et 64% de plus en Suisse qu’en France! Un surcoût d’autant plus agaçant que 60 millions de consommateurs indique que la marque vend, dans son propre pays, des produits en moyenne un tiers plus cher qu’en Allemagne… Face à un tel constat, mieux vaut s’abstenir d’imaginer le fossé considérable qui sépare les tarifs moyens d’ici et ceux d’outre-Rhin! Interpellées, les deux grandes chaînes n’ont pas répondu à nos demandes d’éclaircissement.
L’indice «Big Mac»
Même si la France est meilleur marché que la Suisse, elle se trouve néanmoins dans le top des pays les plus chers d’Europe. Depuis 1986, le magazine britannique The Economist établit la liste des prix du Big Mac à travers le monde pour en faire un indice, le «Big Mac index». Le fameux hamburger étant considéré comme un indicateur économique fiable et représentatif du coût de la vie d’un pays. Une fois encore, les Suisses, par rapport aux Français, sont particulièrement mal lotis: le sandwich coûte 6.50 fr. contre 4.60 fr. au McDonald’s d’Annecy, soit 41,3% de plus. Mais cet écart devient encore plus marqué quand, toujours sur la base des chiffres publiés par la revue française, on se compare aux Allemands qui le paient 4.50 fr., aux Italiens (4.20 fr.) ou aux Portugais (3.40 fr.). La Suisse arrive d’ailleurs en troisième place des pays du monde où le Big Mac est le plus cher, après la Norvège et… le Venezuela.
Niveau de vie supérieur
Il faut cependant souligner que, par rapport aux autres citoyens européens, la population suisse, en moyenne, jouit d’un niveau de vie nettement supérieur. Selon l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), l’indice de pouvoir d’achat en 2011 était de 120 en Allemagne, 107 en France, 101 en Italie et 77 au Portugal. Les écarts de prix avec nos voisins français peuvent donc se justifier lorsqu’ils restent décents.
Marie Tschumi
Un comparateur de prix entre différents produits vendus en Suisse et chez nos voisins européens est disponible sur: www.barometredesprix.ch
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.