Le smartphone et ses innombrables applications, c’est un peu le couteau
suisse du XXIe siècle. Plus besoin, par exemple, de se creuser la tête
pour savoir dans quel sens plier une carte géographique, tout est
dorénavant numérisé et accessible en une touche de doigt. Bon à Savoir a
sélectionné quelques outils, compatibles pour l’iPhone et les appareils
Android, permettant de faciliter un séjour dans nos belles contrées.
Des activités en famille
Family Trips (gratuite)
Dans la nature ou en ville, l’outil sélectionne les activités
intérieures ou extérieures, selon vos critères, parmi 1200 bons plans
adaptés en Suisse et spécialement pour la famille (dès 6 ans). Chaque
activité est détaillée à travers un petit texte explicatif. Des
informations de contact ainsi qu’une sélection d’hébergements à
proximité sont également fournis.
Au cœur du patrimoine
Patrimoine suisse (gratuite)
Par carte ou par région, l’application met à disposition gratuitement une brève description et la géolocalisation des bâtisses faisant partie du patrimoine architectural suisse. Un très bon moyen de découvrir une ville ou une région à travers ses plus belles constructions. L’outil liste également une sélection de lieux où l’on peut dormir. Si la majeure partie des textes est en français, quelques descriptions de sites alémaniques ne sont disponibles que dans la langue de Goethe.
Guides des villes
City Guide MySwi tzerland (gratuites)
Disponibles pour Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Winterthour et Zurich, les applications City Guide proposent de nombreuses informations sur les hébergements, les restaurants, les sorties ou les sites touristiques. Différents circuits permettent également de découvrir la ville et ses alentours, grâce à une carte enrichie de textes et de photos. Le logiciel est utilisable sans connexion web, les données étant téléchargeables au préalable.
Le must des randonneurs
SuisseMobile (gratuite)
On y retrouve les itinéraires de «La Suisse à pied», mais aussi: «à vélo», «à vtt», «en rollers» et même «en canoë», soit, en tout, plus de 600 itinéraires nationaux ou régionaux réunis gratuitement dans votre téléphone. Les différents parcours sont affichés sur des cartes swisstopo à l’échelle 1:25000. Pratique, la fonction GPS permet de se géolocaliser facilement. Seule ombre au tableau: il faut activer les données mobiles pour faire fonctionner l’application.
Quand le temps se dégrade
Alarme-Météo (gratuite)
On a pu s’en rendre compte ce printemps, les intempéries peu vent causer des dégâts importants. Avec Alarme-Météo, l’utilisateur reçoit, à tout moment, des avertissements par notifications push de trois niveaux: faibles risques de dégâts, élevés et risques de mise en danger de l’intégrité de la personne. L’application donne également des prévisions locales, les numéros d’urgence, un radar des précipitations ou encore le niveau des eaux.
L’expert des pics
PeakFinder Alps, Fabio Soldati (3.95 fr./4 fr.)
Si vous répondez «la Dent-de-Jaman» à chaque fois qu’on vous demande le nom d’une montagne, PeakFinder Alps est sans doute faite pour vous. Payante mais abordable, l’application contient plus de 25 000 noms de sommets. A l’aide de la fonction GPS, l’outil repère votre position et affiche une vue panoramique à 360° des sommets visibles avec leur intitulé. Les données étant téléchargées lors de l’installation, pas besoin de connexion pour faire fonctionner l’application.
Une conduite fluide
Touring Club Suisse (gratuite)
Si vous avez choisi la voiture comme mode de déplacement, l’application du TCS peut être très utile, même pour les non-membres. Son service d’urgence permet d’appeler immédiatement le centre de dépannage en envoyant les données de géolocalisation acquise grâce au GPS. Des informations routières sont également disponibles sur une carte. Enfin, elle affiche les places libres en temps réel dans les parkings d’une quinzaine de villes suisses.
Loïc Delacour