A la suite d’une soirée-vente organisée par All in one Travel, Willy et Françoise Blaser ont réservé un voyage pour mars 2009 (lire l’encadré). Trois semaines plus tard, ils ont reçu les conditions générales et découvert qu’ils devaient payer la moitié du forfait, en guise d’acompte, sans quoi ils devraient verser un intérêt de 3% (et ce, huit mois avant le départ).
Surpris par cette clause et par la manière dont elle leur a été présentée, nos lecteurs ont immédiatement revendiqué le droit d’annuler leur contrat. En effet, les clients disposent d’un délai de révocation de sept jours pour des achats effectués lors de manifestations publicitaires de ce genre, à partir du moment où ils ont été informés de ce droit par écrit. Dans le cas présent, cette information a été donnée avec la confirmation du voyage, dans les conditions générales.
Réponse agressive
Pas d’accord d’annuler la réservation, All in one Travel a alors répondu sur un ton des plus hostiles. Jugez plutôt: «Nous aimerions bien savoir qui de vous a eu cette idée ridicule à faire tomber la pluie!!! (…) Nous venons de présenter votre courrier à notre avocat. (…) Vous faites allusion que nos conditions ne sont pas claires et pourtant, elles sont plus claires que la pleine lune!!! (…) Votre demande est caduque et rejetée. (…) Nous connaissons nos droits!»
Pourtant M. et Mme Blaser ont agi correctement, puisqu’ils ont résilié dans les sept jours après avoir reçu la notification de cette possibilité. Consternés par une telle réponse, ils ont aussitôt réitéré leur annulation. Nouvelle riposte: «Que vous souhaitez annuler votre réservation parce que nous faisons valoir un acompte est incompréhensible et totalement ridicule. Prenez voir 5 minutes pour motiver votre bonne fois et je suis persuadé que vous comprenez…»
Face à tant d’arrogance, la rédaction de Bon à Savoir a demandé des explications à Sabine Ibach, responsable de All in one Travel: «Que M. et Mme Blaser relisent le prospectus, qui mentionne que lors d’une réservation, le client a sept jours pour faire valoir une annulation. (…) Je constate avec regret qu’ils n’aient pas apprécié qu’on leur demande un acompte. Pourtant, cela est une pratique courante en Suisse», nous a-t-elle répondu.
Dénouement houleux
Vérification faite, le prospectus présenté ne fait pas mention du droit de révocation. Mme Ibach a néanmoins accepté l’annulation, non sans lancer une dernière pique: «La réservation de M. Blaser a été annulée suite à son comportement ridicule et de mauvaise foi.»
Si personne n’a convaincu All in one Travel du bon droit de M. et Mme Blaser, ceux-ci peuvent au moins se réjouir de s’être départis du contrat.
Yves-Alain Cornu
All in one Travel: un cadeau pas donné!
A l’origine de leurs ennuis, Françoise et Willy Blaser ont été désignés heureux gagnants par All in one Travel. Cette société les a invités – comme bien d’autres Romands avant eux – à retirer leur prix d’une valeur de 1480 fr. lors d’une soirée-vente, dans un restaurant près de chez eux.
Seulement voilà, ce cadeau n’a rien de gratuit! En effet, il s’agit d’un bon de voyage pour une personne, en l’occurrence une excursion d’une semaine sur la Riviera turque. Le problème, c’est que le forfait est organisé pour deux personnes (l’accompagnant reçoit un rabais de 300 fr. sur sa place à 1480 fr.). Il en coûte donc, au total avec 90 fr. de taxes: 1270 fr. Cela revient à 635 fr. par personne. Si le titulaire du bon décide de voyager seul, il doit payer un supplément de 600 fr. Au total: 690 fr. avec les taxes.
En lieu et place d’un cadeau de 1480 fr., on se retrouve avec un voyage à près de 700 fr., qui plus est, au départ de Zurich. Une bonne affaire? Même pas: en quelques minutes de recherches parmi la concurrence, nous avons trouvé des excursions similaires allant de 600 fr. à 700 fr. par personne. Et, de surcroît, au départ de Genève!