Sommaire
- vaines promesses de silveradoL’Eden perdu d’avanceRégulièrement des lecteurs dénoncent certaines maisons de vente par correspondance, qui leur promettent nommément des gains mirobolants (lire BàS 4/98). Dernier cas signalé, l’en-voi, fin 1998, de Silverado Reformversand, avec numéro de téléphone à Arbon (TG), à un lecteur genevois: «Félicitations, vous avez gagné le plus grand chèque du jeu Silverado.» Le numéro gagnant aurait même été attribué sous contrôle d’un avocat, toutefois introuvable parmi les avocats suisses.Pour toucher son gain de 25 000 fr., le lecteur a dû renvoyer le bon de commande. Mais aujourd’hui, il n’a gagné que... des rappels. Car il refuse de payer les produits commandés avant d’avoir reçu le chèque promis. Malgré plusieurs lettres recommandées, les responsables de Silverado n’ont jamais daigné lui expliquer où était l’argent promis. Ni à Bon à Savoir, dont les courriers recommandés sont aussi restés sans réponse. A noter que la société est dans le collimateur de l’Office intercantonal du contrôle des médicaments, car à côté de ses pratiques publicitaires agressives, elle commercialise sans autorisation des produits censés faire maigrir.Le malheureux «gagnant» se demande s’il peut porter plainte. C’est possible. Mais ces chances semblent bien minces: une autre «gagnan-te» avait lancé un com-mandement de payer contre la maison Garantie-Versand, souvent dénoncée par les consommateurs. L’affaire s’est terminée devant un tribunal thurgovien, qui a donné tort à la plaignante. L’annonce du gain n’indiquait aucune volonté absolue de payer le prix promis, a estimé le juge. La plaignante a donc dû payer les frais de justice ainsi qu’un dédommagement à Garantie-Versand!Nous ne pouvons donc que réitérer le conseil déjà donné il y a un an: lorsque vous recevez l’annonce d’un gros gain, jetez l’enveloppe, ou mieux encore, retournez-la à l’expéditeur qui devra payer le port!
Les cadeaux de bienvenue sont très utilisés pour attirer les clients. Et certains déguisent ces cadeaux en gains, sous la devise: «Grattez et gagnez».
• Premier exemple: une publicité de Mr Music SA. Elle propose l’achat mensuel de CD musicaux avec quatorze «tubes» pour 25,90 fr. L’offre s’adresse aux jeunes surtout, invités à gratter plusieurs cases. S’ils y trouvent les numéros correspondants, ils reçoivent le premier disque moins cher, voire gratuitement, une mo...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs