C’est une bonne nouvelle qu’a reçue en février dernier une lectrice lausannoise de Bon à Savoir: «Oui, Madame Kaempf, vous avec gagné 50 000 fr. si votre numéro de tirage personnel correspond au numéro gagnant.» Expéditeur: la maison sana+casa SA à Rheineck, qui vend par correspondance des articles «pour plus de joie de vivre et de bien-être». Bien sûr, le numéro de tirage de notre lectrice correspondait au numéro gagnant. Mais en décortiquant toute la documentation reçue, les époux Kaempf se sont aperçus que, pour l’heure, un tirage avait simplement attribué un numéro personnel à Madame pour participer au tirage du gagnant de la somme.
Toutefois, Alfred Kaempf a réclamé par écrit à sana+casa le versement immédiat de l’argent promis en toutes lettres à sa femme. Réclamation restée sans réponse à ce jour. Madeleine Kaempf a en revanche reçu de nouveaux catalogues et avis de gains possibles de 50 000 francs...
André Golaz de Morges a, quant à lui, reçu l’automne dernier un catalogue et un dépliant. En couverture, la photo d’un appareil photo Canon. A l’intérieur, un certificat d’authenticité indiquant: «Le cadeau qui récompensera votre commande est un appareil de marque Canon, du monde de la photo-vidéo-électronique. Nous nous en portons garants pour une somme d’un montant de 800 francs.»
«Débusquer l’arnaque»
M. Golaz avait donc de bonnes raisons de penser que, contre commande, il recevrait l’appareil photo. «Bien que je subodorais une arnaque, j’ai voulu aller jusqu’au bout pour débusquer les trompeurs», nous écrit-il. Il a donc passé une commande, et reçu une... calculette Canon. Celle-ci était effectivement reproduite sur une photo à l’intérieur du dépliant reçu, mais en marge d’autres appareils dont, au premier plan, l’appareil photo.
Nous avons demandé des explications au directeur de sana+casa, Martin Witzig. A noter que ce dernier ne prenant pas les appels, nous avons dû lui envoyer plusieurs fax et courriers (le dernier par recommandé) avant qu’il ne nous réponde, par fax. Il se déclare «sincèrement désolé» de la «méprise» de nos lecteurs. Mais, selon lui «les conditions de participation au concours (...) et la nature du cadeau ont été clairement indiquées dans notre envoi».
Concernant le gain de Mme Kaempf, le directeur affirme:
«Il n’est indiqué nulle part que le destinataire a gagné lesdits fr. 50 000.» Faux! Cela est bel et bien écrit trois fois au moins dans la documentation de sana+casa!
Au sujet de l’appareil photo, M. Witzig écrit: les personnes passant commande avaient droit à un cadeau du «monde de la photo-vidéo-électronique, mais «il n’est indiqué nulle part que l’on peut choisir son cadeau».
Pour André Golaz, les procédés de sana+casa «s’apparentent à de l’escroquerie». Et M. Kaempf est agacé par cet «attrape-nigaud qui pousse les gens à commander en leur faisant miroiter des gains mirobolants!» La Commission suisse pour la loyauté en publicité ne parle pas d’escroquerie. Elle estime néanmoins «déloyal» de faire miroiter un gain en grosses lettres et d’en relativiser l’importance ou de soumettre le prix à des conditions en petites lettres. Et elle considère qu’un annonceur est responsable s’il manque de clarté. Est alors déterminant non pas l’intention réelle de l’annonceur, mais uniquement l’avis du lecteur moyen.
Pratique courante
De nombreuses maisons de vente par correspondance utilisent ces concours et promesses de cadeaux en termes ambigus pour pousser à l’achat. Mais il est difficile de mettre fin à leurs agissements, souvent à la limite de la légalité. Une plainte de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et des consommatrices alémaniques a bien mis fin à l’activité de Kurfürst-Versand à la fin des années 80. Mais une plainte contre Herz-Versand en février 97 a été classée. Actuellement, Garantie-Versand fait l’objet de plaintes de la FRC et de la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS) alémanique «Je ne connais pas encore sana+ casa, dit Simonetta Sommaruga, directrice du SKS. Mais nous recevons des tonnes de plaintes concernant ce genre de firmes. La plupart proviennent de gens démunis qui passent commande en espérant gagner de l’argent. En agissant de la sorte, ces entreprises exploitent des situations dramatiques.»
Ellen Weigand
SAGES CONSEILS
Retour à l’expéditeur
Face aux entreprises qui tentent d’attirer le client en lui promettant monts et merveilles, les consommateurs doivent réagir. Conseils des défenseurs des consommateurs:
– Dénoncez ces agissements à la Commission suisse pour la loyauté en publicité sur un formulaire adéquat, à demander à cette même Commission (Kappelergasse 14, 8022 Zurich, ( 01/211 79 22, fax 01/211 80 18). L’action est gratuite.
– Si vous souhaitez tout de même participer à un concours, évitez à tout prix de passer commande. Car cela n’augmente nullement les chances de gagner et ne rapporte de l’argent qu’aux organisateurs.