La plupart des caisses maladie ont d’ores et déjà informé leurs assurés du prix qu’ils auront à payer pour leur assurance maladie obligatoire en 2001. Et si tel n’est pas le cas, elles le feront d’ici à la fin du mois. Pour la première fois cette année, tout le monde est concerné, car tout le monde peut décider de changer d’assureur!
Comparer les offres
Le Conseil fédéral a en effet décidé que certains changements de la loi sur l’assurance maladie prévus initialement (lire plus loin) sont immédiatement applicables. Parmi eux: le droit de résilier son assurance de base non seulement lorsque la prime augmente, mais aussi lorsqu’elle ne bouge pas ou même lorsqu’elle diminue. Et de pouvoir le faire jusqu’au 30 novembre 2000.
Peu d’assurés profitent de cette opportunité et c’est bien dommage. A Genève par exemple, un assuré paiera en 2001, 121 fr. de plus par mois (1452 fr. par an) selon la caisse maladie, pour des prestations pourtant absolument identiques. Pourtant, une caisse qui pratique dans votre canton ne peut refuser de vous assurer au même prix que ses autres clients, sans réserve ou distinction en fonction de l’âge, du sexe ou de l’état de santé.
Il n’y a donc aucune hésitation à avoir. Voici comment procéder:
• Comparez la prime que vous aurez à payer en 2001 avec celles de la concurrence (lire encadré ci-dessous).
• S’il existe une offre plus avantageuse auprès de la concurrence, envoyez votre lettre de résiliation par recommandé à votre caisse maladie actuelle (voir modèle ci-contre) avant le 30 novembre 2000.
• Prenez contact avec la caisse maladie de votre choix, signez le contrat et demandez à ce qu’elle fasse parvenir
un certificat à votre ancien
assureur avant le 31 décembre 2000.
Ne pas confondre
Attention cependant: tout ce qui précède ne concerne que l’assurance obligatoire des soins, à distinguer absolument des assurances complémentaires, réglées par une autre loi nettement moins favorable aux assurés.
Il convient dès lors, contrairement à l’assurance obligatoire, de demander une confirmation écrite à votre nouvel assureur comme quoi il accepte de vous assurer à meilleur compte et aux mêmes conditions avant de résilier votre contrat actuel. Mais le Conseil fédéral a aussi rappelé le droit à être assuré auprès d’une nouvelle caisse X pour la base, et de rester auprès de l’ancienne caisse pour les assurances complémentaires!
Autres innovations
Outre les facilités pour changer d’assureur, voici les principales innovations qui concernent les assurés:
• Les caisses maladie pourront désormais accorder aux jeunes assurés (18 à 25 ans) une prime moins élevée que celle des adultes, même s’ils ne sont pas en formation. A noter que les assureurs ont anticipé cette innovation et proposent cet automne déjà la généralisation des rabais à tous les jeunes pour 2001.
• Lorsqu’une personne sera soumise à la loi fédérale sur l’assurance militaire pour une certaine durée (vraisemblablement 60 jours), l’assurance maladie obligatoire sera suspendue pour la durée du service militaire.
• Les pharmaciens pourront proposer un médicament générique, sauf si la prescription médicale l’interdit.
• La caisse maladie est tenue d’assumer (sans participation aux coûts) tous les frais relatifs aux soins accordés à un nouveau-né en bonne santé et à son séjour à l’hôpital en même temps que sa mère. Cela ne semblait pas évident à certains assureurs, c’est désormais une obligation légale!
Christian Chevrolet
aide pratique
Pour bien comparer
Pour comparer les primes des 22 compagnies les plus importantes de Suisse romande, profitez du programme sur Internet concocté par Bon à Savoir et Edicom (voir promotion en dernière page). Tapez
www.bonasavoir.ch
Les personnes n’ayant pas accès à Internet peuvent obtenir gratuitement un tableau des primes pour leur canton en écrivant à Bon à Savoir, Assurances maladie, CP 150, 1001 Lausanne, avec une enveloppe affranchie et adressée à leur nom.
Les personnes préférant un soutien dans leurs démarches trouveront une aide efficace auprès du GPFI:
Rue de l’Hôpital 11,
2000 Neuchâtel,
tél. (032) 724 14 15,
fax (032) 721 48 81.