Jamais un avion de Swissair reliant Venise, Ankara ou Mexico n’atterrit à Zurich. Pourtant les vols SR 5052, SR 8576, SR 9600 qui relient ces villes portent un numéro de Swissair. Simplement parce que Swissair a conclu un accord de code-sharing avec plus de 20 compagnies aériennes dans le monde entier. Un avion assure donc une liaison déterminée pour deux compagnies. Selon les dates et horaires de vol, c’est un appareil de Swissair ou d’une compagnie partenaire qui intervient.
Certaines destinations sont même desservies exclusivement par des avions de sociétés partenaires. Tous les clients de Swissair à destination d’Ankara s’envolent par exemple dans un appareil de Turkish Airlines. Et si les passagers à destination de Mexico voyagent jusqu’à Atlanta (USA) avec Swissair, ils doivent poursuivre leur voyage dans un appareil de la compagnie partenaire Aeroméxico.
Le franchising est une pratique semblable. Une compagnie effectue un vol au nom d’une autre, c’est-à-dire sous le nom et aux couleurs de la compagnie qui en donne l’ordre. C’est ainsi que la britannique Debonair, arborant l’inscription spéciale «Swissair-Express», assure les vols de Swissair à destination de Venise, Bologne et Turin.
Passagers déconcertés
Le code-sharing et le franchising permettent aux compagnies aériennes d’offrir des destinations qu’elles ne desservent pas elles-mêmes, sans devoir agrandir leur flotte.
Du point de vue des consommateurs, ce brassage des compagnies est moins réjouissant. Les passagers profitent certes de plans de vol harmonisés, d’un enregistrement des bagages facilité et d’un programme élargi de miles bonus. Cependant, il est toujours plus fréquent de réserver sans savoir sur quelle compagnie on volera effectivement.
En effet, les consommateurs restent mal informés, voire pas informés du tout. Pour preuve, une petite enquête de notre partenaire alémanique K-Tip auprès de cinq filiales différentes de Kuoni, Hotelplan, Imholz et Globetrotter concernant les vols Zurich-Prague et Zurich-Mexico: seul Kuoni a fourni des renseignements entièrement corrects, mais qui n’ont parfois été obtenus que sur demande.
Dans trois filiales de Globetrotter, K-Tip a reçu au moins une réponse erronée. Les collaborateurs de deux filiales d’Hotelplan ont répondu qu’on ne pouvait pas savoir à l’avance quelle compagnie volera: «Vous le saurez seulement à l’aéroport.» Faux: toutes les données peuvent être aisément consultées sur l’ordinateur des agences de voyages.
Dans les brochures aussi, il manque parfois l’indication de la prise en charge par une compagnie «étrangère». Exemple: le spécialiste de l’Amérique centrale et latine, Salina Tours, fait mention dans son catalogue d’une liaison Zurich-Mexico avec Swissair, bien que la liaison soit effectuée avec un appareil de la compagnie nationale jusqu’aux USA seulement.
Les agences de voyages concernées promettent une amélioration. Cependant, s’ils attachent une grande importance à voler avec une compagnie aérienne déterminée, les consommateurs devraient se renseigner précisément lors de la réservation (voir encadré). Car le service, la sécurité et le confort sont loin d’être partout pareils.
Mais cela ne semble guère déranger les premiers intéressés. «Nous sommes conscients que toutes les compagnies ne se situent pas au même niveau», déclare, laconique, le porte-parole de Swissair, Erwin Schärer. La Tatra Air slovaque, par exemple, qui effectuait jusqu’à récemment des vols en code-sharing pour Swissair à destination de Bratislava, est actuellement clouée au sol en raison de difficultés financières.
Rappelons encore que le 20 avril 1998, le vol en code-sharing d’Air France à destination de Quito s’est terminé par une catastrophe. A Bogota, les passagers ont dû embarquer dans un jet de la compagnie Tame, partenaire équatorien à cette époque. Peu après le départ, l’appareil s’est écrasé, faisant 50 morts.
DROIT Des passagers
Remboursement partiel possible
• Si vous souhaitez voyager avec une compagnie précise, faites-vous confirmer le nom par écrit lors de la réservation. Si le jour du départ un appareil d’une compagnie de moins bonne renommée se présente sur le tarmac, vous avez deux possibilités: soit vous restez au sol et demandez à être remboursé, soit vous faites modifier votre réservation aux frais de l’agence.
• Si vous participez à un voyage organisé et que vous devez voler avec une autre compagnie aérienne que celle que l’on vous a garantie, l’exécution du contrat peut être jugée imparfaite, mais seulement dans le cas où le service, le confort et la sécurité sont substantiellement plus mauvais que ce qui est promis dans la brochure de la compagnie aérienne. Dans ce cas, vous pouvez exiger un remboursement partiel du prix du voyage.
compagnies aériennes
Interdépendances
Ce n’est pas parce que l’on réserve un vol Swissair que l’on voyage toujours sur un appareil Swissair. Le tableau ci-dessous montre avec quelles compagnies aériennes s’envolent les clients de Swissair, Crossair et d’Air France (données des compagnies, état mars 1999). Les étoiles suivant les noms correspondent à l’appréciation de confort et de service, établie par le magazine de voyage allemand Fliegen und Sparen en collaboration avec des experts de la branche (maximum****, minimum*). Les compagnies sans étoile n’ont pas été jugées.
Malaysian ****
Airlines System
Qantas Airways ****
(Australie)
Austrian Airlines ***
Cathay Pacific Airways *** (Chine)
Delta Air Lines (USA) ***
Finnair ***
Japan Airlines ***
Lauda Air (Autriche) ***
South African Airways ***
Aeroméxico **
AOM French Airlines **
Ceske Aerolinie HH
(Tchéquie)
Debonair Airways **
(Angleterre)
Sabena (Belgique) **
Malev (Hongrie) **
TAP Air (Portugal) **
Turkish Airlines **
Air Littoral (France)
Crossair
Flightline (Angleterre)
Tatra Air (Slovaquie)
Tyrolean Airways
(Autriche)
Swissair ****
Air France ***
Lufthansa ***
(Allemagne)
Sabena (Belgique) **
Air Littoral (France)
Portugalia
Air Mauritius ***
Air Seychelles ***
Austrian Airlines ***
Delta Air Lines (USA) ***
Japan Airlines ***
Korean Air ***
Aeroméxico ***
British Midland **
Ceske Aerolinie **
(Tchéquie)
Continental Airlines **
(USA)
Lot Polish Airlines **
Luxair (Luxembourg) **
Malev (Hongrie) **
Tunis Air **
Royal Air Maroc *
Air Austral (La Réunion)
Air Guadeloupe
Brit Air (France)
Cityjet (Angleterre)
Crossair
Eurowings (Allemagne)
Gill Airways (Angleterre)
Jersey European Airways
Maersk Air (Danemark)
Proteus Airlines
(France)
Regional Airlines (France)