Si vous rendez visite à un ami hospitalisé au CHUV, à Lausanne, la facture du parking pourrait bien vous donner quelques aigreurs d’estomac. La société privée qui gère l’endroit demande en effet 1.50 fr. par demi-heure aux visiteurs. A Sion en revanche, vous ne débourserez pas un centime. L’hôpital, sis en périphérie de ville, est entouré de places gratuites en zone blanche.
Nous avons comparé la situation dans les hôpitaux des chefs-lieux romands ainsi que du Jura bernois. Notre tableau (voir ci-dessous), qui prend aussi en compte les parkings situés à proximité des établissements hospitaliers, montre que les visiteurs paieront plus cher dans les deux grands centres urbains romands.
Importantes différences
Les hôpitaux du Jura à Delémont, Pourtalès à Neuchâtel et le HFR de Fribourg proposent des tarifs qu’on peut qualifier de modérés: 0.50 fr./h pour le premier et 1 fr./h pour les deux autres. L’hôpital du Jura bernois, à Moutier, propose 35 places gratuites en zone bleue. Les visiteurs trouveront aussi 93 places à 0.50 fr./h à proximité. En Valais, c’est tout simplement gratuit.
La situation est moins favorable dans les grands centres urbains. A Genève, le site de Cluse-Roseraie compte 125 places de parc, que l’hôpital réserve toutefois aux malades chroniques, aux dons du sang et aux parents d’enfants malades. Le simple visiteur trouvera un parking de 780 places, non géré par l’hôpital, à proximité. Tarif: 2 fr./h. Une somme élevée par rapport aux exemples précédents, mais qui reste inférieure à celle du parking du CHUV à Lausanne, où le coût de stationnement s’envole pour atteindre 3 fr. de l’heure! Un accord entre la société privée propriétaire des lieux et le CHUV avait permis une baisse de prix l’an passé. Ce qui n’empêche pas cet endroit de rester, et de loin, le plus cher de notre comparatif.
Stratégies possibles
On peut éviter les frais sachant que à Lausanne comme à Genève, les bâtiments hospitaliers sont entourés de zones bleues gratuites. Aux alentours du CHUV, par exemple, on dénombre 221 places en zone bleue et 13 balisées en blanc (max: 2h). Revers de la médaille, elles sont souvent occupées. Autre problème, à l’exception des dimanches et des jours fériés, le temps de parcage se limite à un maximum de 1h30.
Une autre stratégie consiste à vérifier l’existence d’abonnements ou de cartes à prépaiement. Au CHUV, elles permettent par exemple de faire passer le tarif horaire de 3 fr. à 2.30 fr. Si vous êtes malades chroniques ou parents d’un enfant hospitalisé pour une grave maladie, sachez que la plupart des hôpitaux offrent des places gratuites ou, à défaut, une contribution aux frais de parking.
Sébastien Sautebin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.