Nul internaute n’est à l’abri d’un virus ou d’une autre forme de piratage informatique. Sécuriser son ordinateur est donc primordial, mais aujourd’hui de simples antivirus ne suffisent plus. Seule une petite armada de logiciels, tournant simultanément, assure une protection optimale. En veillant à éviter les manipulations hasardeuses et en faisant preuve de bon sens, l’ordinateur privé devrait tenir bon. Quelques pistes pour une meilleure protection.
Lors de l’installation
Avant la toute première connexion ou en cas de reformatage complet, il est vivement recommandé de fractionner le disque dur (dans le jargon, on parle de partitionner le disque) en deux, voire trois parties. L’une contiendra le système d’exploitation et les programmes, l’autre sera dédiée aux données. Et l’éventuelle troisième partie contiendra les éléments de sauvegarde (ou «back-up»). De nombreux logiciels permettent cette opération et peuvent être téléchargés, gratuitement ou contre paiement, par exemple, sur le site www.telecharger.com.
Une fois l’ordinateur ainsi installé, une nouvelle phase de sécurisation est nécessaire. Elle s’articule en trois temps.
1. Tâches préventives
> Séparer les accès: par définition, un ordinateur familial a plusieurs utilisateurs. Il est donc recommandé de séparer les accès en fonction de ces utilisateurs et de prévoir éventuellement l’introduction d’un mot de passe. Dans le cas d’une famille avec deux enfants, l’idéal est de créer quatre comptes et de prévoir un mot de passe pour chacun des comptes parentaux. Ainsi, les juniors ne pourront ni lorgner du côté de la comptabilité familiale ni accéder aux favoris internet de leurs parents… En grandissant, les enfants exigeront aussi leur mot de passe.
> Désigner un administrateur: pour éviter les installations abusives de logiciels douteux, il est recommandé d’établir une distinction entre les différents utilisateurs et l’administrateur de l’ordinateur. Seul ce dernier pourra installer les logiciels.
> Créer un point de restauration: en cas de panne, le disque peut être récupéré en retournant à ce point de restauration, c’est-à-dire au stade où il était à une date antérieure. Toutes les données récentes ne seront pas forcément sauvegardées, mais cela permet de réduire considérablement les pertes.
2. Tâches d’affinage
Le surf sur l’internet rend indispensable l’installation de programmes de sécurité visant à éviter virus, logiciels espions, cheval de Troie et autres vers informatiques.
> Antivirus: les plus connus sont Norton et McAfee, mais il en existe d’autres comme, par exemple, Etrust (en vente dans le commerce avec mise à jour à vie incluse) ou AVG, dont une version peut être téléchargée gratuitement. Quel que soit le modèle choisi, son rôle est d’effectuer un balayage (appelé «scan») du disque à la recherche d’éventuelles infections. Un scan approfondi doit être effectué au minimum une fois par semaine, voire quotidiennement. L’antivirus a aussi une fonction permanente dès le lancement de l’ordinateur jusqu’à son extinction. Il opère alors en arrière-plan, surveillant toute l’activité de l’ordinateur: examen des fichiers entrants et sortants, des e-mails et des téléchargements.
> Pare-feu: à côté des virus, d’autres programmes peuvent endommager les ordinateurs ou permettre leur piratage, comme, notamment les chevaux de Troie («Troyens» ou «Trojans») et les vers («worms»). La meilleure protection consiste à installer un logiciel pare-feu (ou «firewall»). Souvent contenu dans les logiciels antivirus, il est aussi possible d’en télécharger sur l’internet (www.telecharger.com). A l’instar des antivirus, les pare-feu doivent être régulièrement mis à jour.
> Réglage du navigateur: Afin de
se prémunir contre les logiciels espions, l’installation d’un logi-
ciel, par exemple, Ad-aware, reste valable.
Par ailleurs, les spécialistes constatent que les internautes avisés abandonnent l’utilisation du navigateur Internet Explorer et favorisent d’autres navigateurs, par exemple Firefox, de la Mozilla Foundation, moins sujets aux offensives des pirates informatiques.
> Mise à jour: régulièrement, de nouvelles mises à jour du système d’exploitation sont proposées. Un esprit critique est toujours nécessaire et, en cas de doute, un petit tour du côté des forums d’utilisateurs est conseillé avant de procéder à la mise à jour.
3. Sauvegardes
Malgré toutes les opérations mentionnées ci-dessus, des infections peuvent néanmoins se produire. Pour éviter au maximum les pertes de données, il est vivement recommandé d’effectuer régulièrement des sauvegardes, par exemple, sur une clé USB, un CD, un DVD ou un disque dur externe. Pour plus de sécurité, il est aussi judicieux de créer un clone («master») du disque sur un CD ou un DVD. Cette opération permet, en cas de panne, de redémarrer l’ordinateur en introduisant le support contenant le clone.
Zeynep Ersan Berdoz
BONUS WEB: quelques adresses utiles pour télécharger les logiciels et pour se tenir informé sur
www.bonasavoir.ch
bon à lire
Internet, pas à pas...
Les guides Premiers pas sur Internet et Deuxièmes pas sur Internet proposent, après quelques rappels fondamentaux, des informations utiles pour bien installer et mieux protéger son ordinateur. Sans oublier une multitude de conseils pour éviter les opérations hasardeuses. Commande en page 40.