Sommaire
- La coqueConfortable, elle sera assez haute (40 cm) et équipée de coussins lavables ou amovibles. Les accoudoirs doivent être conçus pour que l’enfant puisse s’y tenir sans se blesser. Les dossiers inclinables sont à déconseiller car ils déplacent le centre de gravité vers l’arrière et déstabilisent le vélo. Le harnaisLe harnais doit être fixé en trois points. Il sera réglable pour s’ajuster à la corpulence de l’enfant et de ses vêtements. Sur certains sièges, les points de fixation varient également en hauteur pour s’adapter à la taille du petit passager. Le mécanisme de fermeture ne doit pas pouvoir être ouvert par l’enfant.Les repose-piedsLes repose-pieds seront fermés côté roue pour empêcher les pieds de se prendre dans les rayons. Et comme un enfant, ça grandit énormément, ils seront réglables en hauteur pour accueillir aussi bien un bébé d’un an qu’un enfant de cinq ans.En voiture!Balayant toutes les idées reçues, le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA) recommande de transporter les enfants dans une remorque spécifique. Si le conducteur chute, celle-ci ne se renversera pas. Même une collision aura moins de conséquences.Veiller dans ce cas à choisir un modèle muni d’un arceau de sécurité qui protège l’enfant en cas d’accident. Des protections latérales empêcheront les petits doigts de se glisser dans les rayons des roues et un fanion signalera l’équipage aux automobilistes. Chaque enfant (deux au maximum) doit être attaché avec un harnais qu’il ne pourra pas ouvrir lui-même. Et pour vérifier que tout va bien à bord, rien de tel qu’un rétroviseur qui évitera de dangereuses contorsions.Le vélo> Pour éviter que Junior ne se prenne les doigts dans les ressorts de la selle, il est préférable de les recouvrir d’une coque en plastique.> Dans l’idéal, une ne béquille stable à deux branches assurera la bonne tenue du vélo lorsqu’on y installe l’enfant.
28.01.2023
A partir de quand peut-on transporter un enfant sur un vélo? Paradoxalement, la loi a fixé un âge maximum de 7 ans mais ne prévoit pas de limite inférieure. On attendra donc que le bébé se tienne bien assis pour tenter l’aventure.
Si la remorque est le moyen de transport le plus sûr (lire l’encadré) selon le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), le siège qui se fixe sur la tige est idéal pour les sorties occasionnelles. Les modèles fixés à l’arrière sont ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs