Les trois grands opérateurs suisses – Swisscom, Sunrise et Orange – permettent à leurs clients de changer leur abonnement de téléphonie mobile en cours de contrat. C’est une bonne nouvelle, puisque le consommateur peut ainsi opter pour un forfait mieux adapté à ses besoins ou bénéficier de nouvelles formules plus ciblées.
Prenons un exemple. Monsieur Untel possède un abonnement Flat 2 chez Sunrise, à 65 fr./mois (portable à prix réduit inclus), qui lui permet d’appeler de manière illimitée, sans frais, les numéros fixes et les mobiles Sunrise en Suisse. Les SMS/MMS et le surf ne sont pas limités. En revanche, les appels vers d’autres opérateurs suisses sont facturés 30 ct. la minute. En consultant le site de l’opérateur, il remarque cependant qu’il existe un abonnement plus récent, le Now Classic, à 69 fr./mois avec lequel toute la téléphonie est illimitée, y compris vers les mobiles d’autres opérateurs. Revers de la médaille, le transfert de données n’est gratuit qu’à concurrence de 500 Mo.
Si notre lecteur fictif regarde de nombreuses vidéos en ligne sur son portable et ne téléphone que modérément, il n’aura pas intérêt à changer. Par contre, s’il surfe peu, mais appelle souvent vers des mobiles d’autres opérateurs, la différence mensuelle de 4 fr. sera rentabilisée en moins de 14 minutes de conversation mensuelle (30 ct./min).
Notre exemple rappelle qu’il vaut la peine de comparer les offres. Ce d’autant plus que, chez Swisscom, Sunrise et Orange, un changement d’abonnement n’allonge pas la date d’échéance, qui reste celle du contrat initial. Il peut, néanmoins, y avoir des frais. Voyons cela de plus près.
Plus cher? C’est offert!
Point positif: si les charges mensuelles fixes de l’abonnement souhaité sont équivalentes ou supérieures à celle de l’actuel, le client peut changer en tout temps et sans frais de modification chez les trois grands opérateurs (voir tableau).
Petit bémol: si vous avez bénéficié d’un portable à prix réduit avec votre abonnement initial, vous restez sous ce régime. C’est-à-dire que le tarif après changement sera également celui de la version avec portable, quand bien même vous ne recevrez pas de nouvel appareil à prix réduit.
En reprenant notre exemple, il faudra payer 69 fr. par mois pour le Now Classic et non pas 55 fr. qui correspond au forfait sans portable. A noter toutefois que Sunrise va opérer une refonte profonde de son système au deuxième trimestre 2014. La nouvelle offre «permettra de changer d’appareil ou d’abonnement à tout moment» et de «résilier dans un délai d’un à trois mois». Quelles seront les conditions précises? Impossible pour le moment de le savoir.
Moins cher? Ça taxe!
En attendant, certains changements sont toujours assortis de «frais de modification». C’est le cas chez Sunrise et Orange lorsque le client change pour une formule dont la taxe d’abonnement mensuelle est moins élevée. Chez Orange, pour les abonnements avec mobile, les frais sont calculés ainsi: différence entre les deux tarifs, multipliée par le nombre de mois restants. Si le client passe d’une taxe de 35 fr. à 25 fr. et qu’il reste sept mois, le coût est de 70 fr. Chez Sunrise, le calcul est similaire, sauf que le montant est divisé par deux, ce qui, dans notre exemple, revient à 35 fr. La situation est différente lorsqu’il s’agit d’abonnements sans mobile (voir tableau).
Chez Swisscom, le calcul est différent. Le coût est fixe et particulièrement élevé les 12 premiers mois: 300 fr. En contrepartie, l’opération est gratuite après cette période.
Il convient enfin d’être prudent si l’on possède une offre combinée, par exemple téléphonie mobile et internet. L’éventuel rabais accordé est susceptible de changer en fonction du nouveau choix. Il est donc nécessaire de se renseigner avant d’arrêter sa décision.
Sébastien Sautebin