A moins de 4500 francs, vous ne trouverez pas de piano neuf, avertit Bernard Lagrange, accordeur-réparateur de pianos, à Bussigny. «Et à ce prix là, poursuit-il, il
ne faut pas se faire d’illusions. La qualité des matériaux et des finitions est très moyenne. Par ailleurs, on manque de recul pour savoir comment ces pianos bon marché, qui viennent de Chine, Corée et Russie, évolueront avec les années.»
Bref, autant miser de suite sur des valeurs sûres, des pianos de gamme moyenne, vendus dès
6000 fr. Trop cher, diront les novices. Or, s’ils n’ont pas l’entier de la somme nécessaire de suite, il existe d’autres moyens de paiement: la location ou la location-vente. Nous avons comparé le prix de revient d’un modèle Yamaha P112, en noyer, selon le mode de paiement choisi. Son prix de vente: 6120 fr.
> A l’achat, vous payez le prix exact
Et parfois un peu moins si vous savez négocier, et profiter de la conjoncture actuelle, peu propice à la vente de pianos. Chez Kneifel, à Genève, on accorde ainsi entre 3 et 5% de rabais systématique sur le neuf. La plupart des commerces offrent la banquette, le premier accordage à domicile et le transport.
> Le prix de la «location-vente»
En Suisse, 140 magasins d’instruments de musique sur un peu plus de 400 travaillent avec la Fical, une coopérative de financement. Elle fixe les taux d’intérêts pour un instrument dont la valeur dépasse
800 fr. Pour un contrat d’un an, ce taux s’élève actuellement à 10,18% et à 9,5% sur cinq ans.
Dans le jargon professionnel, on parle de location-vente (terme totalement absent du droit suisse). Concrètement, les vendeurs établissent généralement deux documents: un contrat de location dans lequel figurent le montant et le nombre de mensualités et un bulletin de commande ou une lettre stipulant qu’«après solde de tout compte, le piano devient la propriété du client».
Pour limiter ses risques, la Fical encourage la location-vente sur deux à trois ans seulement. Cela pour être «moins tributaire des aléas financiers auxquels le client peut être confronté», explique Franco Zagaria, directeur de cet organisme. Et l’acheteur y trouve également son compte: pour le Yamaha P112, il n’aura ainsi déboursé que 7056 fr. au bout de trois ans, contre 7740 fr., après cinq ans (voir tableau).
Les magasins de piano peuvent également proposer des leasings auprès des banques avec qui elles travaillent, à des taux d’intérêts similaires à ceux de la Fical.
> Le gouffre de la location simple
Le principe: verser tous les mois un même loyer. L’avantage: on peut rendre à tout moment l’instrument, car le contrat se renouvelle de mois en mois. C’est pratique pour les débutants, dont on ignore s’ils persévéreront au-delà de quelques mois.
L’inconvénient: on peut débourser facilement des sommes astronomiques sans même s’en rendre compte. «Chaque année, des clients qui ont une location simple de plusieurs années viennent nous voir en pensant qu’ils sont maintenant propriétaires du piano. Malheureusement, nous devons leur dire qu’ils doivent encore payer le prix d’achat, moins les douze premières mensualités de 95 francs, plus 6% d’intérêts par année», souligne Murielle Colliard, chez Hug Musique, à Lausanne. Ainsi, le Yamaha P112 coûte 7995 fr. après deux ans et 12 516 fr. après cinq ans!
Chez Kneifel, le client perd moins. La location coûte 90 fr./mois et il peut déduire toutes les années de location du prix d’achat. Demeure l’intérêt de 6% par année sur la valeur initiale du piano. Au bout de trois ans, le rachat s’élève donc à 3981 fr. et le locataire l’aura payé 7221 fr. au total (avec la location).
> Les occasions
Bien entretenu et entreposé, un piano d’occasion peut constituer une excellente affaire. Pour les instruments de gamme moyenne, comptez entre 3000 et 6000 fr.
Avant d’acheter:
> Renseignez-vous sur l’âge, l’origine et l’utilisation de l’instrument. S’il a entre 60 et 90 ans, cela requiert l’avis d’un spécialiste. Au-delà de 90 ans, il est difficile d’en tirer encore quelque chose.
> Demandez le contrat de vente et les factures d’accordage.
> Exigez une garantie qui couvre le bon fonctionnement général du piano pendant trois ans.
> N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel (facteur de piano indépendant, professeur, etc.).
Marisa Dürst
Le coût de la location-vente
Les trois magasins que nous avons contactés, Hug Musique, à Lausanne, Kneifel, à Genève, et Theytaz Musique, à Sierre, proposent tous le piano droit Yamaha P 112 (photo), en noyer, à 6120 fr. et les mêmes contrats de location-vente. Voici le prix de l'instrument selon la durée du contrat choisie.
Durée du contrat Achat 1 an 2 ans 3 ans 4 ans 5 ans
Mensualités 539 fr. 282 fr. 196 fr. 153 fr. 129 fr.
Total à payer 6120 fr. 6468 fr. 6768 fr. 7056 fr. 7344 fr. 7740 fr.
Différence prix achat / location – + 348 fr. + 648 fr. + 936 fr. +1224 fr. +1620 fr.