Les Suisses paient, encore et toujours, trop de frais de roaming lorsqu’ils utilisent leur téléphone à l’étranger. A tel point qu’ils ont déboursé quelque 2,8 milliards de francs en trop entre 2009 et aujourd’hui, selon le compteur permanent visible sur notre site internet.
Dans l’Union européenne, les coûts d’itinérance sont actuellement plafonnés à 23 ct./min pour les appels sortants et à 6 ct./min pour les entrants. Rien de tel en Suisse, où les opérateurs peuvent fixer les tarifs librement. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les prix: un coup de fil passé depuis un pays de l’UE coûte par exemple 50 ct. la minute pour les abonnés de Swisscom, soit 117% de plus. Le géant bleu propose pourtant les tarifs de roaming les moins chers! A la concurrence, le prix grimpe en effet à 1.70 fr./min chez Sunrise, et culmine même à 2 fr./min chez Orange, depuis certains pays de l’UE.
On retrouve ces différences spectaculaires du côté du trafic de données. Alors que le prix du gigaoctet (l’équivalent de 20 minutes de streaming en HD) est plafonné à 61 fr. chez nos voisins, l’abonné suisse recevra, lui, une facture de 500 fr. chez Swisscom, 1000 fr. chez Sunrise, et 2000 fr. chez Orange pour télécharger la même quantité de données! Aussi aberrantes soient-elles, de telles factures ne sont pas exceptionnelles (lire encadré).
Hors UE, c’est pire
Sorti de l’Europe, le prix des communications grimpe encore davantage, à tel point qu’il peut être ruineux d’en passer ou d’en recevoir même une seule. Exemple: avec Sunrise, un appel depuis le Japon coûte 4.75 fr./min dans tous les cas (3 fr. s’il est reçu). Avec Swisscom, on s’en tire à 3.70 fr./min (2.25 fr. avec l’option voyage). Orange facture, quant à elle, 4.80 fr./min, mais l’une de ses options de roaming permet de réduire ce montant (voir plus loin).
Voici quelques conseils pour ne pas faire les frais de l’appétit des opérateurs.
- Trafic de données: désactivez-le systématiquement à l’étranger, afin d’éviter, entre autres, les mises à jour automatiques et autres notifications coûteuses en octets. Profitez au maximum des réseaux wifi pour surfer et utiliser des applications pour envoyer des sms (Whatsapp, etc.) et appeler (Skype, etc.).
- Boîte vocale: elle aussi est à désactiver impérativement. Eteindre l’appareil sans l’avoir fait est une fausse bonne idée: un coup de fil qui atterrit sur le répondeur coûte plus cher qu’un appel entrant! Et, comme une minute de communication est facturée dès la première seconde, la personne qui tombe dix fois sur votre combox vous coûtera par exemple 88 fr. chez Orange, si vous êtes sur une plage des Maldives.
- Carte SIM prepaid: celui qui souhaite utiliser activement son téléphone pendant un séjour à l’étranger a tout intérêt à en acheter une sur place. Vérifiez auparavant que l’appareil accepte bien les cartes d’autres opérateurs (pas de simlock).
- Options roaming: elles coûtent entre 5 fr. et 15 fr. par mois, selon l’opérateur. Elles peuvent être intéressantes selon l’utilisation qu’on fait de son téléphone, en ramenant le prix des appels passés ou reçus depuis l’UE entre 30 ct. et 40 ct./min et le Go de données à environ 100 fr. Mais encore faut-il y penser à l’avance! Et, dans le reste du monde, point de salut: à l’exception d’un pack d’Orange, valable presque partout, les réductions hors d’Europe sont nulles (Sunrise) ou modestes (Swisscom). Avec ces deux opérateurs, un appel depuis le Brésil coûte au mieux 2.25 fr./min (Swisscom + option voyage), au pire 4.75 fr./min (Sunrise). Et certains pays, comme le Viêtnam, échappent même au forfait «Go World» d’Orange: l’appel y sera facturé 4.80 fr./min. Avant de partir, un coup d’œil sur les tarifs appliqués dans le pays de destination n’est donc pas de trop…
Vincent Cherpillod
Vos témoignages
Victime d’une facture astronomique?
En Suisse, le plafonnement des tarifs de roaming n’est pas pour demain. Malgré l’acceptation par le Parlement, en 2011, d’une motion allant dans ce sens, le débat prévu pour sa mise en application est sans cesse repoussé par les Chambres. Entre-temps, c’est le consommateur qui trinque: les cas d’abonnés ayant reçu des factures à quatre chiffres ne sont pas rares.
L’arrivée de l’été est l’occasion de lancer un nouvel appel à témoignage. Vous avez trouvé, au retour des vacances, une facture salée dans votre boîte aux lettres? Faites-nous-en part en écrivant à