Lorsqu’on décide de planifier ses vacances, plusieurs options sont possibles. Mais qui se rend encore dans une agence de voyages, alors que tout peut être fait tranquillement depuis chez soi? Du billet d’avion à l’hébergement, en passant par les excursions et les véhicules de location, en quelques clics, l’affaire est dans le sac! Alors, plutôt geek ou classique?
⇨ Agence de voyages classique
Envie de prendre le large mais peu de vacances, et donc peu de temps (à perdre) pour concrétiser ses rêves d’évasion? Les voyages «clés en main» proposés par les agences professionnelles ont longtemps été la solution la plus logique pour les personnes soucieuses de pouvoir prendre du bon temps sans avoir à s’occuper du reste. Vol, hôtel, transferts, visites et activités sur place, l’agence se charge de tout. Certains voyagistes spécialisés dans des destinations ou des activités précises (trek, plongée, culture, etc.) proposent même des formules sur mesure, entièrement adaptées aux envies et aux exigences du client.
Ces professionnels du tourisme savent également conseiller, guider, informer sur les pays ou encore trouver des réductions auprès des hôteliers et des compagnies aériennes. Détail non négligeable: ils peuvent même s’occuper des visas et d’autres formalités administratives.
Passer par une agence ayant pignon sur rue est également un gage de sécurité en cas d’imprévu sur place. Il faut savoir que les voyages de plus de 24 heures englobant le transport, l’hébergement et/ou d’autres services touristiques sont soumis à la loi fédérale sur le voyage à forfait (LVF). Ce texte, qui reprend une directive européenne, offre une protection accrue au consommateur en lui permettant de se retourner directement contre le voyagiste si un problème survient au cours de son séjour. Le vacancier malchanceux pourra ainsi réclamer à l’agence une indemnité pour exécution imparfaite du contrat, en demandant, par exemple, un remboursement à concurrence de la différence entre le prix des prestations prévues et celles effectivement fournies.
⇨ Réservations en ligne
Internet a considérablement modifié les habitudes de consommation pour ce qui est du tourisme. Ainsi, de nouveaux acteurs de la «cyberbranche du voyage» comme Booking, Travel ou encore Venere, pour ne citer qu’eux, offrent désormais à tout un chacun de créer son séjour de A à Z. La diversité des offres en ligne permet aussi aux internautes de pouvoir comparer les prix, les offres et les destinations, le tout confortablement calés dans un fauteuil. Un vol par-ci, un hôtel par-là, le véhicule de location pour se déplacer entre deux, jusqu’à la table de restaurant et le massage dans un spa: le client est maître de ses vacances.
Réserver soi-même son escapade en compilant les diverses étapes du séjour permet, par ailleurs, d’influencer de façon non négligeable le prix de ses vacances. La possibilité de débusquer des tarifs plus attractifs que ceux proposés par les agences de voyages est en effet un argument qui revient souvent en faveur de la réservation online, en plus de la liberté de choix.
Une liberté qui a cependant un coût. Un voyage fait intervenir de multiples prestataires: organisateurs, transporteurs, hôteliers, restaurateurs, guides, etc., chacun d’entre eux pouvant être à l’origine d’un problème. Et là, pas d’interlocuteur unique à actionner en responsabilité. Contrairement aux agences «à l’ancienne», les plateformes agissent comme de simples intermédiaires entre le consommateur et les différents acteurs du tourisme. En cas de pépin, le voyageur devra ainsi se retourner individuellement contre chaque prestataire, ce qui risque d’être compliqué, ne serait-ce qu’en raison des distances géographiques.
Kim Vallon